FOOTBALL : Les U17 de l’Amiens SC battus aux tirs au but

football nationale 3 asc (b) aca gazettesports kevin devigne 131
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’une finale complètement folle, l’Amiens SC laisse filer un titre de champion de France U17 qui semblait lui tendre les bras, 4-4 (1-4 t.a.b.).

Le début de partie est amiénois avec des tentatives de Talbot (1′) et d’Ilenikhena en duel avec le portier marseillais (3′), mais à chaque fois hors cadre. Mais, finalement, petit à petit, la tendance s’inverse et les Olympiens s’installent dans le camp picard. Et sur un coup-franc relâché par Zirmi, Hamzaoui bute sur le sauvetage de Chabane mais Assoumani suit et ouvre le score (0-1, 16′). Amiens réagit toutefois de suite et égalise par Moussier d’une reprise instantanée sur un corner repoussé par la défense (1-1, 19′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La partie s’équilibre avec des tentatives hors-cadre d’Abdallah d’un côté (22′) et d’Injai de l’autre (31′). Mais sur une tentative de crochet de Sternal dans la surface, Amegatse est fautif et Abdallah transforme le pénalty (1-2, 33′). Mais l’ASC est toujours dans le match et sur un corner, de nouveau, Injai dépose le ballon sur la tête de Moussier qui fusille Perret (2-2, 40′). Ce dernier qui sauve les siens d’une horizontale sur une frappe à 25 mètres de Le Pironnec (42′). Mais ne peut rien face à Moussier trouvé par Injai (3-2, 44′). À la pause, les Amiénois qui n’ont mené qu’une minute sont devant.

Au retour des vestiaires, ce sont encore les Samariens qui ont des situations chaudes dans la surface, mais sans parvenir à conclure. Et comme en première mi-temps, ce sont ensuite les Phocéens qui mettent le pied sur le ballon, sans être très dangereux à l’exception d’une frappe d’Abdallah contrée (59′). De son côté, Amiens frappe en transition. Injai est trouvé seul par Talbot face à Perret mais perd son duel (61′). Mais dans la foulée, Le Pironnec feinte de chercher le poteau opposé avant de se raviser et de tromper le portier marseillais sur son premier poteau (4-2, 62′).

Amiens craque…

L’OM se fait alors plus pressant mais Zirmi est impeccable, que ce soit en claquant sous la barre une tentative lointaine de Bakola (67′), en repoussant un coup-franc rentrant d’Abdallah (68′), ou en gagnant son duel, du pied, face à Mmadi (70′). Et après une frappe de Bakola déviée par Chabane qui fait passer un frisson mais file à côté (78′), Abdallah coupe victorieusement au second poteau un centre de Bakola (4-3, 80′). Le momentum est phocéen mais la tête de Lafont est à côté (84′).

On croit assister au tournant de la fin de match quand Perret sort sur Ilenikhena. Ce dernier tente le piqué qui heurte le visage du portier marseillais. Mais l’arbitre voit une main et exclut le dernier rempart olympien (86′). Dos au mur, l’OM pousse malgré son infériorité numérique mais la frappe enroulée de Bezahaf frôle le poteau (90’+6). Paul a même l’opportunité de tuer le match sur un centre d’Akinleye (90’+7). Et les Amiénois peuvent le regretter car Bakola égalise à la dernière seconde sur un centre d’Abdallah (4-4, 90’+9).

Et les tirs au but sont cruels pour des Amiénois sans doute marqués par cette fin de match. Si Ilenikhena réussit sa tentative, Abdelkrim trouve la barre et Akinleye voit la sienne repoussé par Rouellou. Les tireurs marseillais ne tremblent pas et s’offrent le titre qui file sous le nez des Picards de la plus cruelle des manières.


Finale du championnat de France national U17
Amiens SC – Olympique de Marseille : 4-4 (3-2) (1-4 t.a.b.)

Buts : Moussier (19′, 40′, 44′), Le Pironnec (62′) pour Amiens ; Assoumani (16′), Abdallah (33′ s.p., 80′), Bakola (90’+9) pour Marseille

Tirs au but marqués : Ilenikhena pour Amiens ; Lafont, Mmadi, Clément, Sternal pour Marseille

Tirs au but manqués : Abdelkrim, Akinleye pour Amiens

Exclusion : Perret (86′)

Amiens SC : Zirmi – Talbot (Paul 79′), Chabane, Amegatse, Karchi, Diarrassouba – Abdelkrim, Le Pironnec (jaune 24′ Akinleye 79′) – Injai (Aissat 90’+2) – Moussier (Savane 55′), Ilenikhena

Olympique de Marseille : Perret (rouge 86′) – Parisot (Mmadi 63′), Hamzaoui (Ouro Bang Na 77′), Assoumani (jaune 75′), Trigano (jaune 72′, Bezahaf 77′), Magaud (Lafont 63′) – Bakola, Corbon (Ruellou 90′) – Abdallah, Clément, Sternal


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)