BASKET-BALL – Pré-Nationale : Danyl Leprêtre : « Les absences liées aux blessures sur la première partie de saison nous ont fait mal ! »

basket ball pre nationale us boves blendecques st omer kevin devigne gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, le président de l’USBB, Danyl Leprêtre, a abordé avec nous la saison de son équipe de Pré-Nationale, ainsi que les perspectives pour l’ensemble du club de Boves pour l’an prochain.

Quel bilan tirez-vous de la saison de l’équipe senior en Pré-Nationale ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Si on ne regarde que le résultat final, c’est en dessous de ce que l’on espérait, puisque notre objectif de début de saison était le maintien et que l’on n’a pas réussi à se maintenir. Mais si on prend du recul et qu’on analyse bien la saison, on se rend compte que sans renforts, avec trois joueurs en moins (à cause des blessures, ndlr), c’était très compliqué, d’autant plus qu’il y a un gros palier entre la R2 et la R1 et malheureusement, le fait de jouer avec un effectif restreint durant une grosse partie de la saison nous a été préjudiciable. Quand on s’attarde sur nos derniers résultats en fin de saison avec une équipe enfin au complet, on se dit qu’un maintien aurait été jouable. »

On peut donc dire que l’une des principales raisons de la descente de l’USBB est liée au manque d’effectif trop récurrent sur l’ensemble de la saison ?

« Oui, je pense que c’est l’un des points les plus importants. Les absences liées aux blessures sur la grosse première partie de saison nous ont fait mal, même si on sait bien que même au complet, ça n’aurait pas été facile de se maintenir. Mais avec 3-4 joueurs qui ont été longuement blessés au début de l’année en plus, ça aurait sûrement changé beaucoup de choses pour nous. Mais c’est comme ça, et les blessures font partie du sport, donc il faut se projeter sur la suite.« 

Aujourd’hui, même s’il y a certainement encore des doutes sur les différentes perspectives, j’imagine que vous avez commencé à travailler sur la saison prochaine. Est-ce que vous avez une idée des joueurs qui vont continuer ?

« En réalité, on n’a pas encore regardé pour préparer la saison prochaine, car on attend la finale de la Coupe de Somme qui aura lieu le samedi 8 juin. On n’a pas encore véritablement regardé pour les seniors, il n’y a que sur les jeunes qu’on en sait déjà un peu plus, mais pour le reste, on verra après, lorsque la saison sera complètement terminée. Après, Jean-Pierre Fourmaux (coach de la Pré-Nationale cette saison) avait déjà plus ou moins annoncé en début de saison qu’il s’agissait probablement de sa dernière saison en tant que coach de l’équipe première masculine, mais on attend la fin de saison pour en parler sérieusement, donc pour le moment, il n’y a rien d’officiel.« 

Quels sont les objectifs de l’équipe première pour la saison prochaine ?

« Pour la saison prochaine, l’objectif sera de viser le haut du tableau. Après, est-ce qu’on va réussir à remonter tout de suite ? Je ne sais pas, mais en tout cas, c’est ce que l’on va aller chercher. Quand on se fie à nos bons résultats de fin de saison, et qu’on ajoute à cela la très bonne année de notre équipe B, qui aurait dû monter en R2 à l’issue de la saison, mais qui ne peut malheureusement pas, puisque l’équipe A descend et qu’il est impossible d’avoir deux équipes du même club dans le même championnat, on sait qu’on aura les joueurs pour espérer remonter et retrouver, pourquoi pas, la Pré-Nationale. On pourra compléter l’effectif de cette année aussi avec des joueurs de l’équipe B qui normalement devaient aller en R2 dans tous les cas.« 

D’un point de vue plus global, quel bilan tirez-vous de la saison qui vient de s’écouler en ce qui concerne l’ensemble du club de Boves ?

« Je dirais que c’est encore une saison pleine de réussite. Sur l’ensemble du club, on a augmenté notre capacité d’accueil, car on a passé la barre des 215 licenciés et je tiens d’ailleurs à remercier les encadrants et les bénévoles qui œuvrent tous les jours pour le club. Sur le secteur féminin, on continue à se développer.  L’an prochain, on aura, en plus des u11, des u13 et des séniors filles, une équipe U15 féminine, donc c’est une bonne chose. Chez les garçons aussi ça tourne bien puisque les U15 et les U17 sont en finale de coupe de Somme qui aura lieu à Longueau le 8 juin, accompagnés des seniors A. Les U13 quant à eux sont également en finale de coupe de Somme, mais sous forme d’un plateau de quatre équipes, qui se déroulera à Boves le samedi 15 juin. En inter-département chez les jeunes, les U13 terminent la saison 4ᵉ de leur championnat, les U15 3ᵉ et les U17 finissent à la 7ᵉ place. De plus, les U11 et U13 filles sont, elles aussi, présentes en demi-finale de coupe de somme sur les plateaux à 4. En championnat, les U15 finissent 3ᵉ d’interdépartementale et les Séniors filles, qui jouaient leur maintien dimanche 26 mai pour leur dernier match de championnat en R3, ont réussi à s’imposer pour continuer d’évoluer dans ce championnat l’année prochaine, elles qui étaient montées l’an dernier. Je pense que, dans l’ensemble du club, on travaille assez bien et les résultats de nos différentes équipes cette année récompensent les efforts effectués par tout le monde ici. Il faut donc continuer de travailler pour faire progresser le club, mais je suis satisfait de la saison dans sa globalité. »

Nathan Mence
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr