Du 7 au 12 juin, les Championnats d’Europe se déroulent à Rome. Aude Clavier et Thomas Gogois, pensionnaires de l’AUC, seront de la partie. Il s’agit pour eux de leur première sélection avec l’équipe de France A.
Une semaine après l’annonce des sélectionnés par l’équipe de France pour la compétition, les Championnats d’Europe de Rome débutent enfin ce vendredi. Parmi les 95 Français retenus, Aude Clavier et Thomas Gogois, tous les deux pensionnaires de l’AUC, tenteront de faire bonne figure. Pour la première, la tâche ne sera pas facile. En effet, la jeune samarienne possède le 15ème temps de référence sur la start-list du 3000m steeple avec un chrono de 9’32″75. Elle devra notamment faire face à l’actuelle championne d’Europe en titre, l’Albanaise Luiza Gega, l’Allemande Gesa Felicitas Krause ou encore la favorite à l’approche de ces Championnats, la Française, Alice Finot. Malgré une forte concurrence, l’auvergnate d’origine a les moyens pour se hisser en finale, qui aura lieu dimanche soir à 22h04. Mais en attendant, elle devra passer par la course de qualification qu’elle disputera vendredi à 13h05.
De son côté, Thomas Gogois devrait lutter pour une médaille en triple saut au vu de ses dernières performances. Si l’or et l’argent semblent d’ores et déjà promis à l’Espagnol Jordan Diaz (17,55 m) et au Portugais Pedro Pichardo (17,51 m), la dernière place sur le podium est accessible à un grand nombre de participants. Avec sa marque à 16,87 m, Thomas Gogois portera pour la première fois le maillot de l’équipe de France et se positionne comme un des concurrents sérieux pour la troisième place tout comme les deux autres Français, Jean-Marc Pontvianne et Benjamin Compaor, qui l’accompagnent sur l’épreuve. Mais il faudra se méfier du reste de compétiteurs et passer sans encombre les qualifications qui se dérouleront dimanche 9 juin à 10h45 tandis que la finale aura lieu le mardi 11 juin à 20h55.
Kelian Bourg
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr