FOOTBALL – Régional 1 et 2 : L’US Camon et les Portugais sanctionnés par la Ligue des Hauts-de-France

design sans titre (4)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La Ligue des Hauts-de-France a publié ce 17 mai le résultat de l’audition du 23 avril de la commission régionale du contrôle des clubs et le résultat n’est pas bon pour les Portugais d’Amiens comme pour l’US Camon. 

Le premier cité est le club des Portugais d’Amiens qui a vu la commission lui infliger une sanction à titre conservatoire d’une amende de 2000 euros pour non-envoi de certains documents exigés, 3 points en moins au classement R1 poule A. Le club avait jusqu’au 15 mai pour envoyer les documents. Contacté, le président Abillio De Sousa a confirmé que le club avait bien envoyé les documents demandés et reste en contact avec la commission de la Ligue pour régler le problème. Le président amiénois se dit très confiant dans le fait que le club ne sera pas sanctionné. Un retrait de 3 points qui, même s’il intervient, ne devrait pas avoir de conséquence au classement pour les joueurs de Benoit Sturbois. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’US Camon risque de la regretter…

Actuellement leader de la poule C de Régionale 2 avec son destin en main pour accéder à la R1, Camon pourrait voir tous ses efforts sportifs partir en fumée. Pour ne pas avoir fourni des documents demandés par la commission à de multiples reprises, le club camonois s’est vu sanctionner d’une amende de 3000 euros, d’un retrait de 3 points en moins au classement, mais surtout d’une interdiction d’accéder en Régional 1. Avec cette sanction, l’US Camon chute à la 4ème place avec 36 points, soit deux de retard sur le nouveau leader provisoire Beauvais.

C’est une décision difficile à encaisser

Maxime Josse, capitaine de l’US Camon
football r2 rca camon gazettesports théo bégler 062
Le capitaine de l’US Camon Maxime Josse

Selon nos informations, le club a fait appel, mais les chances que ce dernier aboutisse sont minimes. Ce serait en tout cas un énorme coup dur pour Frédéric Bornoville et ses joueurs qui sur le terrain ont pour le moment fait le job. En espérant que cela ne perturbe pas le groupe avant les deux derniers matchs et que le club trouve une issue positive dans ce dossier. Car si les joueurs sont privés d’une montée pour des raisons extra sportives, cela pourrait laisser des traces et donner des envies de départ à certains. 

Le capitaine Maxime Josse se dit « touché comme l’ensemble du groupe par une décision difficile à encaisser. Mais son président a tenu à rassurer les joueurs et affirme que le club va tout faire pour éviter cette sanction.” Pour lui, les joueurs doivent rester mobilisés sur leur objectif sportif et gagner les deux derniers matchs pour ne pas avoir de regrets. Il faut faire le job sur la partie sportive qu’ils maîtrisent en espérant que le bureau puisse régler le problème. En tant que capitaine et leader de cette équipe, il veut que ses coéquipiers restent concernés jusqu’à la fin de saison, mais aussi l’année prochaine, même si le club ne peut pas monter. Il veut convaincre ses coéquipiers de poursuivre l’aventure afin d’avoir une bonne base pour aller chercher la montée. Il se veut donc optimiste et veut relativiser même si la déception est grande et qu’il ne cache pas que ce sera très dur à vivre pour le groupe si un paramètre extra sportif les prive de montée

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr