FOOTBALL (Régional 1) – Hicham Andasmas : « On a été discipliné et on a respecté le plan de jeu »

football r1f asc hénin beaumont gazettesports théo bégler 040
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion de la dernière journée de championnat de Régional 1, les féminines de l’Amiens SC se déplaçaient à Valenciennes. Après avoir ouvert le score en début de rencontre, les joueuses d’Hicham Andasmas ont su faire le dos rond pour s’imposer (0-2).

C’était une dernière journée de championnat attendue par Hicham Andasmas. Avant la rencontre, il voulait « voir si l’équipe avait progressé durant la saison. » Et à cette occasion, celui-ci a pu voir son équipe bien se démener. Face à une équipe mieux classée (ndlr : 3ème), les Amiénoises ont su faire preuve d’efficacité. En effet, « c’était un match équilibré, mais on a été discipliné et on a respecté le plan de jeu » explique le coach samarien. Ainsi, ses joueuses ont trouvé l’ouverture après sept petites minutes de jeu avant de récidiver une seconde fois, dix minutes plus tard, pour mener 2-0. Une concrétisation pour Hicham Andasmas qui avait bien préparé cette opposition, « on savait que Valenciennes était capable de jouer vite en combinaison entre les lignes. Du coup, on n’a pas joué trop haut et on les a forcées à envoyer des longs ballons. Et ça a bien fonctionné. On a su bien gérer les transitions sans chercher trop rapidement la profondeur, pour laisser le temps à nos latérales de se retrouver au niveau de la ligne de défense adverse. » Mais cette avance n’était pas une situation que le coach amiénois appréciait, « ça aide de gagner 2-0 mais à la fois ce sont des situations que je n’aime pas car à chaque fois, on s’est fait reprendre à cause du manque d’expérience. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football r1f asc hénin beaumont gazettesports théo bégler 032

Ainsi en deuxième mi-temps, Hicham Andasmas « pensait être plus embêté que ça » et avait demandé à ses joueuses d’inscrire un troisième but. « Finalement, ça n’a pas été le cas. L’adversaire est passé à trois derrière et ça nous a libéré beaucoup d’espace sur les côtés. » Les Samariennes n’ont pas non plus « réussi à l’inscrire mais on s’est procuré pas mal d’occasions donc c’est positif, je suis content pour les filles. » Les Amiénoises n’ont pas craqué, « on a appris de nos erreurs du match contre Lillers. On n’a pas donné de faute bête aux abords de la surface et on ne s’est pas mis en difficulté. C’est ça qu’on a amélioré. » Elles n’ont pas non plus arrêté de jouer :« Je suis content, c’est dans ce domaine que j’ai vu une réelle progression car on n’a pas refusé le jeu, au contraire, on a cherché à aller vers l’avant. » Cette envie de jouer et de marquer un troisième but a donc contrecarré le jeu valenciennois et a permis aux joueuses d’Hicham Andasmas de récolter un nouveau succès.

football r1f asc hénin beaumont gazettesports théo bégler 005

Les féminines de l’Amiens SC terminent donc la saison « sur une bonne note » et se classent sixièmes du championnat. Malgré tout, le groupe pourra nourrir certains « regrets, surtout sur les matchs où on a perdu des points car on n’a pas su gagner ou faire match nul. C’est sur plusieurs petits matchs qu’on a perdu des points bêtement. Ce n’est pas sur la fin de saison qu’on doit avoir des regrets car on a fait le taff. Sur le jeu, on doit terminer dans le top 4, dans l’efficacité, on doit terminer plus bas. Donc la fusion des deux donne notre classement final. » Désormais, place à la préparation de la nouvelle saison pour ce jeune groupe qui « deviendra un sacré concurrent dans les années à venir. »

Régional 1, 22ème journée

Valenciennes (3ème, 46 pts) – Amiens SC (6ème, 35 pts) : 0-2 (0-2)

Kelian Bourg

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr