Ce week-end, les basketteurs du HSAM disputaient le match retour des quarts de finale contre Lyon. Après une première défaite le samedi (74-32), ils ne sont pas parvenus à s’imposer le dimanche lors du match d’appui (63-34). Deux défaites qui signent la fin de saison pour les joueurs de Joseph Mbongo.
Il ne manquait plus qu’une victoire aux joueurs de Joseph Mbongo face à Lyon pour valider leur place en Final Four après le succès du match aller. Malheureusement, le déplacement ne s’est pas passé comme prévu pour les Amiénois. En effet, les Samariens ont été surpris une première fois le samedi. Ils ont vécu une première mi-temps assez difficile et se sont retrouvés largement menés (33-18). Un écart qui a grandi dans le troisième quart-temps (51-28). Finalement, le coach amiénois a décidé de faire tourner l’effectif en sortant le cinq majeur afin de le faire souffler pour le match d’appui qui a eu lieu le lendemain. Le HSAM s’est donc lourdement incliné pour ce premier match du week-end (74-32). Une différence de niveau notamment dû à la présence de joueurs lyonnais qui n’avaient pas fait le déplacement lors du match aller.
Les Samariens ont donc enchainé avec un match d’appui le dimanche pour déterminer le vainqueur de la série qui décrochera par la même occasion son ticket pour le Final Four. Et une nouvelle fois, les Amiénois ont connu une rencontre délicate. Pourtant, dans le premier quart-temps, ils ont su faire face à cette équipe lyonnaise et rivaliser avec l’adversité du jour en étant seulement menés de cinq points (16-11). Les Samariens ont perdu le contact lors du second quart-temps en inscrivant uniquement deux petits points et comme la veille, ils étaient largement menés à la pause (38-13). Un écart assez important que les joueurs de Joseph Mbongo n’ont pas réussi à combler lors des deux derniers quart-temps. Ils se sont donc de nouveau inclinés (63-34). Toutefois, malgré deux rencontres difficiles, les Amiénois ne se sont pas découragés et sont restés soudés.
Ces deux défaites signent l’élimination aux portes des demi-finales et la fin de saison pour le HSAM. Désormais, place à la préparation de la prochaine saison en Nationale 2 et surtout la préparation du Final Four que le club organise et qui verra s’affronter Lyon, Le Puy, Blanquefort et Cambrai ou Besançon. Ces deux dernières équipes se disputent encore le dernier ticket.
Nationale 2, 1/4 de finale retour
Lyon – HSAM : 74-32 / 63-34
Kelian Bourg
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr