Le succès de l’Amiens PH face à Saint-Nazaire avait une saveur un peu spéciale ce samedi soir et marquait le dernier match à domicile d’une saison particulière.
L’heure était à l’émotion à l’issue du match remporté par l’Amiens PH face à Saint-Nazaire. Un succès si symbolique pour la dernière des Pirates à domicile de la saison.
Dans un Coliseum bien garni et chauffé à bloc par les Goth’s Squad, présents pour la quatrième fois consécutive, l’APH a parfaitement négocié son avant dernière rencontre de la saison. Jamais inquiétés et bien aidés par leurs derniers remparts, Téo Vandewalle et Nolann Duchesne, les Amiénois ont, « une fois de plus fait le job » explique Roman Scattolari, très ému. Il poursuit, « sportivement, on ne peut rien nous reprocher. Malheureusement, il n’y a pas que le sportif qui compte. »
C’est peut-être une page qui se tourne, mais au moins on l’a fait de la plus belle manière possible.
Rabah Soudani, entraîneur de l’Amiens PH
« Cette victoire est à l’image de ce que les joueurs peuvent produire. C’est-à-dire du handball de très haute facture » se félicite Rabah Soudani. Ses joueurs ont dominé la rencontre du début à la fin pour enchaîner une huitième victoire. Une série qui, sans le retrait de point, aurait permis à Amiens de terminer premier. « Avec cette victoire, on aurait pu faire la fête pour la montée, parce qu’avec cette équipe, on doit monter ajoute l’entraîneur amiénois. Le handball à Amiens existe et doit vivre. C’est peut-être une page qui se tourne, mais au moins on l’a fait de la plus belle manière possible. »
Le club amiénois a vécu bien des péripéties cette saison, entre la rétrogradation de l’équipe première en Nationale 2, la mise en redressement judiciaire en passant par la pénalité de sept points infligée au mois de décembre. L’APH a aussi été contraint de se séparer de son duo d’entraîneurs Julien Richard et Yuriy Petrenko, pour qui le capitaine amiénois n’a pas manqué de rendre hommage : « Je ne les oublie pas et je tiens particulièrement à les remercier pour leurs qualités et leurs valeurs humaines. Ils nous ont beaucoup apporté. »
On a vraiment un groupe d’hommes qui est incroyable.
Thomas Zirn, ailier de l’Amiens PH
Thomas Zirn, même blessé, ne pouvait, pour rien au monde manquer ce dernier match au Coliseum. Lui aussi était très touché après la victoire de ses coéquipiers et à laquelle il a assisté depuis les tribunes. « Je suis vachement ému de ne pas avoir été sur le terrain avec les gars pour profiter de ces moments-là. On ne sait pas si ça va être les derniers ou pas. » Le numéro 91 de l’APH a vécu une saison particulière, notamment après sa grave blessure au genou. Pour l’ailier amiénois, celle-ci n’est d’ailleurs pas anodine : « Je pense que mon corps a dit stop pour me sauver » explique-t-il. Cette saison a été très difficile à vivre, surtout avec ce contexte, mais je voyais les gars qui ne lâchaient rien. Je suis très fier de ce qu’ils ont fait cette saison. On a vraiment un groupe d’hommes qui est incroyable ! »
Quoiqu’il advienne pour l’Amiens Picardie Handball dans les prochaines semaines, le club peut se targuer d’avoir eu des joueurs irréprochables sur le terrain. Lesquels ont été soutenus tout au long de la saison par le public qui a continué de venir malgré une rétrogradation à l’échelon inférieur. Ce samedi, près de 1000 personnes sont encore venues encourager les Pirates pour cette dernière si spéciale. Dirigeants, entraîneurs, joueurs, bénévoles et supporters, tous espèrent un dénouement positif pour que le club résiste à cette grosse période de turbulences. Sous contrat jusqu’en 2026, Roman Scattolari se tient prêt tout comme Thomas Zirn, qui poursuit son processus de rééducation après son opération subie il y a deux mois. Ces deux-là ne peuvent pas se passer de handball et espèrent bien évoluer sous les couleurs amiénoises la saison prochaine.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr