Ce dimanche, les féminines de l’Amiens SC ont surclassé Hénin-Beaumont lors de leur dernière rencontre à domicile en championnat. Une victoire nette et sans bavure qui les maintient à un point de la cinquième place avant le dernier match de la saison.
Sur la pelouse d’un des terrains du stade de la Licorne, les Picardes se sont livrées un match à sens unique. Elles ouvraient le score après deux minutes de jeu grâce à une erreur défensive adverse (1-0). Puis, avec un contrôle total du cuir en première mi-temps, elles inscrivaient trois buts supplémentaires (4-0). Gabrielle Maubert (18′), Manon Anceschi (31′) et Maurine Sicard (37′) étaient à la réalisation.
En deuxième période, la physionomie de la rencontre ne changeait pas et les féminines de l’Amiens SC maintenaient confortablement leur avance. Loola Fermon (60′) et Sophelia Laguilliez (90′) enfonçaient le clou pour logiquement s’imposer (6-0) et prendre leur revanche sur Hénin-Beaumont.
Le plein de confiance pour mercredi
Ce succès réalisé sans encombres a permis à la formation picarde de montrer sa progression : « Je suis content pour elle parce que ça bosse, ça progresse, je le dis depuis le début et les résultats le montrent comme aujourd’hui. », expliquait Hicham Andasmas. Le bloc haut et défensif amiénois ainsi que le peu d’hors-jeux concédées par les Samariennes ont été deux facteurs qui ont mené à la réussite de ce match. Les joueuses de l’Amiens SC auront parfaitement « appliqué les consignes. La causerie était orientée vidéo à la fois sur le match de Lillers pour soigner un peu plus nos sorties de balles. Et en même temps sur le match aller face à Hénin. »
On est l’Amiens SC, on doit être le plus performant possible sur tous les tableaux.
Hicham Andamas
Malgré la demi-finale de Coupe de la Ligue qui trottait dans les têtes amiénoises avant la rencontre, les Picardes ont su rester focus sur le championnat. « Il faut être en capacité de jouer sur tous les tableaux, que ça soit en championnat ou en coupe. Alors oui, ce n’est pas évident, c’est pour ça aussi qu’aujourd’hui j’ai géré les temps de jeu. On est l’Amiens SC, on doit être le plus performant possible sur tous les tableaux. »
Après cette victoire il ne reste donc plus qu‘une journée aux Amiénoises pour récupérer la cinquième place détenue actuellement par Boulogne. Un petit point seulement sépare ces deux équipes. Les féminines de l’Amiens feront tout pour aller la chercher durant le dernier match qui s’annonce compliqué face à Valenciennes. « Comme je leur ai dit ce n’est pas trop tard. Aujourd’hui on est sixième, on ne doit pas faire de faux pas mais par contre devant il faut qu’ils en fassent. On doit être conscient qu’on a largement notre place dans le top 5. » affirmait l’entraineur samarien.
En attendant, place à la Coupe de la Ligue, mercredi prochain Amiens se déplacera à Lillers pour tenter de se qualifier en finale. Le large succès de dimanche n’est donc pas négligeable pour aborder au mieux ces demi-finales. « Les matchs sont tous différents, un match de coupe ça l’est. Maintenant on engrange de la confiance et des victoires. C’était important de gagner aujourd’hui, mercredi on arrivera avec de la confiance sans forcément sous-estimer l’adversaire parce qu’on sait que cette équipe de Lillers est difficile à jouer. On ira avec beaucoup de sérieux et de détermination pour espérer se qualifier en finale. »
Régional 1, 20ème journée :
Amiens SC – Hénin-Beaumont : 6-0 (4-0)
Composition pour Amiens : Martin, Audegond, Rognerud, Vaquier, Blairet, Sicard, Anceschi, Tellier, Grillie, Maubert, Faridi
Remplaçantes pour Amiens : Laguilliez, Gressier Dubois, Fermon
Buts pour Amiens : Clara Marcinkowski csc (2′), Gabrielle Maubert (18′), Manon Anceschi (31′), Maurine Sicard (37′), Loola Fermon (60′), Sophelia Laguilliez (90′)
Lou Fournier
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr