VOLLEY-BALL (Elite) – Ion Dobre : « Je vis très mal ces play-offs »

volley ball elite lamvb clamart gazettesports théo bégler 036
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la septième fois en huit rencontres de play-offs, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, qui attend avec hâte les vacances, n’a pas eu les armes pour lutter. Ce week-end, son bourreau se nommait Clamart (3-0).

Bien que revenir avec une victoire de Clamart n’importait peu, « ça commence à devenir lourd, pestait Ion Dobre, parce qu’on n’a pas les moyens de se battre. » Totalement impuissant, son groupe « a beaucoup souffert dans le secteur service-réception. » Les Franciliennes n’ont pas fait dans la demi-mesure en entamant chaque set avec un avantage conséquent, leur permettant de conclure tranquillement (25-16, 25-14, 25-17).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le LAMVB n’avait tout simplement « pas de solution parce qu’on est parti à sept, avec Margot (Gadiou, ndlr) en libéro et Azeline (Horvais, ndlr) en R4 (réceptionneuse/attaquante). On a essayé de bricoler une équipe comme on a pu. » La présence de Yoana Nikolova, blessée, sur la feuille de match, symbolise parfaitement cette période de tourment : « Si on avait une blessée pendant le match, on était forfait. On était obligé de prendre Yoana avec nous. Elle pouvait rentrer sur le terrain, mais physiquement, elle n’était pas en capacité de jouer. »

volleyball elite play offs lamvb stade laurentin gazettesports théo bégler 061
Margot Gadiou a tenu le rôle de libéro lors du déplacement à Clamart.

Un remue-ménage qui a néanmoins permis à Margot Gadiou, 15 ans, d’être titularisée pour la première fois en Elite, sur un poste de libéro : « Ça lui a fait plaisir. En même temps, c’était stressant, mais aussi excitant. J’espère que c’était une très bonne expérience pour elle et qu’il y en aura d’autres, mais dans de meilleures conditions. »

Même si Longueau « essaie de ne pas perdre le moral », Ion Dobre avoue attendre « avec impatience » la fin de cette longue saison : « Je vis très mal ces play-offs. Je n’ai jamais perdu autant de matchs d’affilée que maintenant. J’essaye de ne pas y penser et de m’accrocher à l’idée qu’on peut faire mieux la prochaine fois. Il y a un moment, on aimerait que ça s’arrête parce que moralement, c’est fatigant pour tout le monde. On a encore deux matchs et après on va pouvoir se concentrer sur la prochaine saison et penser à autre chose que trouver un effectif pour pouvoir jouer le samedi. » Pour l’heure, le technicien samarien doit encore se creuser les méninges jusqu’au 11 mai, date de la dernière rencontre de ses joueuses. Avant celle-ci, ces dernières auront un ultime rendez-vous à Pellerin face à la réserve de Nantes, le week-end prochain.

Division Elite, Play-offs, 8ème journée
CSM Clamart (3ème, 13pts) – LAMVB (6ème, 4pts) : 3-0 [(25-16)(25-14)(25-17)]

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)