FOOTBALL (Régional 1) – Hicham Andasmas : « On va essayer de finir la saison du mieux possible »

football regional 1 asc feminin saint omer kevin devigne gazette sports 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les joueuses de l’Amiens SC ont eu peur de reproduire le même scénario qu’au match aller contre Lillers. Mais les Samariennes sont parvenues à rester dans leur match pour s’imposer (1-3) face aux Lilléroises. L’entraineur picard est revenu sur ce succès bénéfique pour l’objectif Top 5.

Sur la pelouse de Lillers, les Amiénoises étaient contraintes de jouer contre le vent durant la première mi-temps. Elles se retrouvaient alors rapidement acculées devant leur but et subissaient les assauts adverses. « On avait du mal à sortir de leur pression », avoue Hicham Andasmas. Malgré les nombreuses actions et coups de pied arrêtés des locales, Camille Martin, la gardienne amiénoise, n’était pas plus inquiétée que ça. Les Picardes restaient solides défensivement et inscrivaient le premier but contre le cours du jeu (0-1). Après cela, les féminines de l’Amiens SC se procuraient deux situations franches avant la pause mais ne les concrétisaient pas. À la fin de la première mi-temps, Amiens menait donc au score.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au retour des vestiaires, le scénario du match aller durant lequel les Samariennes qui menaient (2-0) à la mi-temps, avaient finalement concédé le match nul, trottait toujours dans les têtes amiénoises. « J’avais demandé aux filles d’être solides sur le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, parce que c’est ce qui allait déterminer la suite de la rencontre. » Mais la pilule n’était pas encore avalée et les joueuses d‘Hicham Andasmas encaissaient un but (1-1). Cependant, les visiteuses « ne doutaient pas » et continuaient de jouer vers l’avant. Les changements effectués par le coach amiénois faisaient également « du bien ». Ainsi, leur mental d’acier et leurs efforts étaient récompensés puisque les Picardes repassaient devant en inscrivant une nouvelle réalisation sur coup franc (1-2). Puis, cinq minutes avant la fin de la rencontre elles enfonçaient le clou et s’imposaient logiquement (1-3).

Six points à aller chercher

football regional 1 asc feminin saint omer kevin devigne gazette sports 13

Un renouement avec le succès qui fait du bien à la formation amiénoise, qui restait sur trois revers consécutifs avant ce match. L’entraineur samarien a retenu un point essentiel ce dimanche, le mental de ses joueuses en deuxième période : « C’est bien d’avoir réagi après le (1-1) parce que la plupart du temps, quand on prend un but, dans les têtes, on a un petit peu du mal à aller de l’avant. Mais aujourd’hui on a montré que mentalement, on était aussi en progression. »

Mettre la pression à nos joueuses car quand on n’a plus grand-chose à jouer, dans la tête d’un joueur, c’est normal qu’on finisse la saison sans pression.

Hicham Andasmas

Une victoire qui était impérative ce dimanche pour rester dans la course à la cinquième place. Un objectif qui reste toujours fixé pour les Amiénoises qui sont d’ores et déjà maintenues. « La causerie est accès là-dessus (sur le top 5), mettre la pression à nos joueuses car quand on n’a plus grand-chose à jouer, dans la tête d’un joueur, c’est normal qu’on finisse la saison sans pression. C’est pour cela que j’ai remis de la pression. » Après cette rencontre, les joueuses de l’Amiens SC semblent être toujours concernées par ce but : « Les filles ont pris conscience qu’il fallait se remettre dedans et repartir avec beaucoup d’intensités, beaucoup de déterminations sur ces matchs-là. Dans le cas contraire, ce sont ces adversaires qui vont nous marcher dessus parce qu’elles ont ça dans l’ADN, ce côté guerrières. Et nous, on l’avait un peu perdu ces derniers temps. On va essayer de finir la saison du mieux possible. »

Après ce succès, Amiens se retrouve maintenant septième, à un petit point du cinquième, Boulogne et six du quatrième, Hénin-Beaumont. Les Picardes tenteront d’aller chercher cette quatrième place qui reste encore atteignable. Mais elles n’auront pas le droit à l’erreur puisqu’il ne leur reste plus que deux rencontres à jouer cette saison et elles seront justement contre Hénin et Valenciennes, qui sont actuellement le dauphin du championnat. « Face à Hénin-Beaumont en terme de rapport de forces, on a montré au match aller qu’on était capable de déranger ce genre d’équipe. Et puis on terminera par Valenciennes. C’est une équipe qui joue sa peau pour la montée, il va falloir que l’on montre aussi qu’on n’est pas la même équipe qu’au mois de septembre. »

Régional 1, 20ème journée :
FC Lillers – Amiens SC : 1-3 (0-1)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)