FOOTBALL – 100 ans du district de la Somme de football : Le football n’est pas essentiel, mais il fabrique des citoyens.

les 100 ans du district louis auvin gazettesports 010
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La cérémonie qui s’est déroulée ce vendredi dans une Bodega pleine à craquer, à l’intérieur du stade de la Licorne à Amiens, a obtenu un vif succès ; certes, des clubs éloignés n’avaient pu effectuer le déplacement, mais il y avait de la qualité.

Pascal Tranquille était un homme à la fois affairé, mais aussi heureux, et il accueillait avec le sourire les nombreux invités dont certains ont eu l’occasion de s’exprimer. En ouvrant cette célébration du Centenaire du district de la Somme, Pascal Tranquille s’est surpassé et certaines phrases, dont celle que nous avons reproduite dans le titre, ont été tout à fait remarquables. Le président a rappelé le cheminement dans ces 100 ans du district qui ont été marqués par la guerre 40-45, mais cela n’a pas empêché les joueurs et les dirigeants du département de continuer à pratiquer leur sport favori. « La passion reste la même qu’il y a un siècle », a indiqué le Président. Nous avons aujourd’hui 24 000 licenciés, mais se pose le problème de l’inflation des infrastructures. Dans la vie, le football n’est évidemment pas essentiel, car il y a d’autres priorités. Mais il a le mérite de fabriquer des citoyens.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
les 100 ans du district louis auvin gazettesports 008
De gauche à droite : Alain Gest, Stéphane Haussoulier, Pascal Tranquille, Patrice Grégoire, Vincent Nolorgues, Marcel Glavieux, Cedric Bettremieux.

Elle a succédé au micro, l’actuel président de la Ligue des Hauts-de-France Cedric Bettremieux. La passion du football a toujours existé depuis 1924. Cette passion, nous l’avons reçue et il faut la transmettre aux générations futures. Un centenaire, c’est quelque chose d’important. Le football a évolué au fil des générations et il est à l’image de la vie. Enfin, il ne faut jamais oublier le passé et dans vos clubs, vous avez un rôle important. Venu d’Aurillac où il réside, le président de la Ligue de football amateur Vincent Nolorgues commence à bien connaître Amiens puisque, récemment, il était venu au centre de formation Fernand Duchaussoy et dont c’était alors l’inauguration officielle. « C’est pour moi un plaisir et un honneur que d’être présent avec vous. » Le Football a une place importante dans la société. Messieurs les élus politiques, nous avons besoin de vous, mais vous avez aussi besoin de nous. Merci, MM. Les dirigeants, pour votre engagement. Il ne faut jamais banaliser les services que vous rendez au football.  Il n’y a pas de petits clubs et tous ont leur importance. Le District est le premier échelon de la Fédération française de football.

Président d’Amiens Métropole, sportif convaincu puisqu’il est le fils de l’ancien chef du service des sports du Courrier Picard et qu’il a été président de la Ligue de Picardie de tennis de table, Alain Gest a évoqué le passé et rappelé quelques souvenirs et noms célèbres tels Urbain Wallet, André Grillon, la famille Mankowski, Jacky Braun, Paul Imiéla, etc. « À Amiens Métropole, nous avons de bonnes relations avec le district de la Somme. Le football est le sport numéro 1 en France et celui qui nous fait et nous fera encore vibrer.

les 100 ans du district louis auvin gazettesports 016
Stéphane Haussoulier

Stéphane Haussoulier, le président du Département, a commencé son discours par rendre hommage à Pascal Tranquille, non pas en tant que président, mais pour son implication sur le plan professionnel dans un secteur qui lui est cher : celui du handicap. « Vous avez un Président extraordinaire. » Et de rappeler la politique sportive qui est menée par le Département. Stéphane Haussoulier a rappelé que jamais autant d’argent n’avait été distribué au monde sportif dans la construction d’équipements. Sans oublier l’aide aux jeunes sportifs susceptibles de participer aux prochains Jeux Olympiques. Le président a alors remis la médaille d’honneur du département à Pascal Tranquille, mais aussi à son prédécesseur Marcel Glavieux, qui se remet de sa terrible chute dont il a été victime voici plusieurs mois. 

Marcel Glavieux se trouvait sur le podium au moment des discours et il lui a été réservé une belle ovation. Enfin, le représentant du principal sponsor du district de la Somme Patrice Grégoire a été invité à s’exprimer. Il a répété que le Crédit Agricole était depuis plusieurs décennies le partenaire principal du District 80. Et de répéter le slogan « Le Crédit Agricole est là pour soutenir et faire vivre les clubs dans nos territoires ». Avec le District, nous avons des valeurs communes.

Dans cette salle de la Bodega, après les discours durant une heure, ce fut la place au rire avec un humoriste de qualité et ensuite la retransmission de la rencontre Grenoble – Amiens. Enfin, comment ne pas rappeler le plaisir d’avoir revu d’anciens dirigeants de clubs ou de commissions, certains étant même venus de loin. Dans la salle, on notait la présence des sénateurs MM. Cardon et Demilly, des conseillers départementaux Margaux Delétré et Guillaume Duflot, des arbitres, notamment Ruddy Buquet, tandis que Pascal Tranquille a eu une pensée pour Emmanuel Parsy, ancien joueur de l’ASC et longtemps directeur de la Ligue de Picardie et qui lutte contre la maladie.

Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.