Une semaine après avoir battu la réserve de l’ASC, Longueau a enchaîné sur sa pelouse face à Marck. De quoi satisfaire Yohane Moreira, même s’il n’est pas pleinement content de ce que son équipe a produit.
Quel est ton sentiment après ce match qui avait tout du piège ?
On va dire que le piège s’est bien resserré à un moment dans le match, mais on a su l’éviter. J’ai encore eu de la frustration, mais on a plutôt bien géré à la mi-temps. J’ai eu l’impression de revivre le même scénario en pire que la semaine dernière par rapport à la prestation. Je n’ai pas du tout été satisfait de la première période avec un sentiment de bonnes ambitions, mais rien ne fonctionne. Trop de déchets techniques, trop de pertes de balles sur le deuxième ballon, des duels perdus. Il y avait trop de choses qui n’allaient pas pour que ça fonctionne de notre côté en première mi-temps. En plus de ça, on prend un but sur coup de pied arrêté où l’on gère mal le second ballon et on se fait punir. Quarante-cinq premières minutes encore décevantes, on fait trois changements à la mi-temps. Il y a eu un début de seconde mi-temps un peu timide. On a ensuite pris nos marques et pris conscience qu’on allait passer à côté de quelque chose si on ne changeait pas les choses. On a très bien su réagir avec beaucoup de pression, du jeu combiné. Le projet de jeu normalement établi a été respecté avec de l’efficacité, ce qui nous permet de prendre des points. Pourquoi on n’a pas réussi à faire ça dès le début ? Ce sont des axes d’amélioration sur lesquels on doit travailler. Quand on met tous ses ingrédients, ça ne peut que payer.
Vous avez fait face à un adversaire au jeu atypique qui abuse du jeu long. Vous l’avez plutôt bien géré. Malheureusement, vous faites encore des petites erreurs qui vous coûtent cher ?
Oui, on a plutôt bien défendu sur leur long ballon. Mais encore une fois, on fait des erreurs dans des zones dangereuses qui nous coûtent deux buts. Ce sont des erreurs largement évitables dues à la communication et à un manque de concentration. Ils ont su être très efficaces. Le deuxième but arrive à un moment donné où l’on avait repris l’ascendant. Ça aurait donc pu nous faire très très mal. Mais on n’a pas du tout douté. On a continué à pousser et félicitations à eux pour cela. Par contre, il faudra être vigilant. C’est la deuxième fois que le scénario se présente. Il reste quatre matchs, on doit bien commencer la série la semaine prochaine face à Amiens. Il ne va pas falloir être dans la réaction, une nouvelle fois. J’aimerais que l’on maîtrise un peu plus tôt les matchs et qu’on soit un peu moins inhibé. Est-ce qu’ils se mettent la pression tout seuls ? Je ne sais pas. Aujourd’hui le maintien est acquis, il va falloir se lâcher et ne pas se mettre la pression. Aujourd’hui, on va essayer de rester sur le podium et d’espérer un faux pas d’Arras avant le match retour. S’ils ne font pas de faux pas, bravo pas à eux. Sinon on sera là à l’affût.
Quel a été le discours à la mi-temps avec ces trois changements ? On sait que ce n’est jamais évident de sortir des joueurs après 45 minutes
C’était un choix qui n’était pas individuel et ciblé mais collectif. C’est ce que je leur ai expliqué et ils ont très bien compris. Je devais procéder à des changements pour une réaction et rééquilibrer certaines situations de jeu où l’on avait pas d’impact et trop de déchets. J’ai pris mes responsabilités, ils ont pris les leurs. Ça fait partie de la vie d’un groupe et s’ils sont sortis à la mi-temps, ils ont ensuite eu une importance sur la fin du match. Ils savent que la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain et c’est pareil à l’intérieur d’un match. C’est ce qui fait notre force. Il va falloir le perdurer le plus longtemps possible, et c’est là la difficulté.
Durant cette partie, vos joueurs ont fait preuve de lucidité, et on a senti une certaine maturité qui vous a permis de revenir et de rester la partie malgré les différents faits de jeu. C’est quelque chose qui va être important pour la fin de saison ?
Oui il y a eu de la maturité et de la lucidité mais d’un autre côté il y a aussi eu un manque de maturité en première mi-temps. Il faut qu’on soit capable de se dire les choses, savoir les écouter et comprendre pourquoi on a fait cette première mi-temps. L’objectif du maintien est validé, si on veut espérer plus il va falloir sur les quatre derniers matchs être capable de jouer 90 minutes avec la même exigence, que les deux derniers, deuxième mi-temps que l’on a produit.
La semaine prochaine vous retrouvez l’Amiens SC (b), c’est l’occasion pour vous de les écarter de la course à la montée ?
Oui c’est intéressant. Aujourd’hui, on est dans une course à 4 avec Arras, Amiens et Saint-Omer. On a l’occasion d’écarter un concurrent, et cela va donner du peps à nos derniers matchs et de l’enjeu. On doit plus se poser de questions et tout gagner en espérant un faux pas d’Arras.
La mauvaise nouvelle de ce match, c’est la rechute de Bouvet qui a tout de même fait une entrée décisive ?
Ouais, on a peut-être repris un peu trop tôt. Il a fait le nécessaire pour revenir mais je pense qu’on a avancé un peu son retour. On espère que c’est juste une petite rechute et que la blessure ne s’est pas aggravée. On va faire un point rapidement avec le staff médical pour voir les résultats et connaître la durée d’indisponibilité. Sur le peu de temps de jeu qu’il a eu aujourd’hui, il a réussi à remettre l’équipe sur de bons rails. C’est un atout offensif en moins mais on devra faire avec. On a un groupe conséquent, il faudra faire sans lui et j’ai des joueurs pour le remplacer comme on l’a vu lors des derniers matchs.
Si l’on revient quelques semaines en arrière, l’enchaînement des deux matchs en 48 heures, et même des trois matchs en sept jours, vont peut-être vous coûter la première place ?
Pour le moment rien n’est fait, mais effectivement ça nous a coûté des points. Je pense que la ligue n’a pas pris la mesure de l’importance de ces matchs et a négligé l’impact que peut avoir deux matchs en 48 heures. L’équité à pour moi était bafouée mais on doit faire avec. On aurait aimé préparer d’une meilleure manière ces matchs. Après ce n’est pas la ligue qui a été sur le terrain, mais ils ne nous ont pas faciliter la tâche. Je pense qu’il y avait mieux à faire dans la remise des matchs, mais il faut l’accepter et finir la saison par un sans faute pour ne pas avoir de regrets.
Vous parliez de finir sur le podium, mais aujourd’hui l’objectif n’est-il pas de finir premier ?
On est deuxième à cinq points d’Arras. On va tout faire pour gagner les quatre derniers matchs et on verra à quelle place on finit. On doit continuer de prendre les matchs les uns après les autres. Si on veut espérer quelque chose, il faudra être impeccable. On verra ensuite si Arras lâche des points en route.
Régional 1, 18ème journée :
Longueau – Marck : 4-2 (0-1)
Longueau : Descamps – Goncalves – Hede – Bourbier – Soares – M’Vila – Lemaire – Tassart – Vicart – M.Kwinta – R.Kwinta
Remplaçants : Delcuse – Finaz – BouvetAurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr