Direction les barrages pour l’Amiens SC. Battus par le Racing Club de France lors de la dernière journée de la saison régulière (2-4), les Amiénois perdent leur huitième place, synonyme de maintien, au profit de Paris Jean Bouin, vainqueur sur son terrain.
« Tout lâcher pour ne pas avoir de regret », c’est le mot d’ordre de Guillaume Quievy pour le dernier match de la saison régulière. Afin d’éviter le barrage, le calcul est simple : soit l’ASC gagne et est d’office maintenu, soit il faut compter sur un résultat équivalent ou moins bon de Paris Jean Bouin qui affronte simultanément Lyon.
Pour ne pas dépendre de cette seconde option, Amiens doit réaliser un véritable tour de force face à une équipe favorite sur le papier, mais qui n’a plus rien à jouer. Une supériorité hiérarchique qui se fait sentir d’entrée. Le Racing Club de France monopolise la balle et fait trembler une première fois les filets sur penalty stroke, par l’intermédiaire d’Adrien Coffigniez (0-1, 4′). Jusqu’ici dominés, les Samariens s’aventurent rarement dans le camp adverse, mais parviennent tout de même à recoller au score. Nicolas Faille, en bon capitaine, prend ses responsabilités sur penalty corner et trompe Jules Giraud (1-1, 10′). Une égalisation qui a le don d’inverser le rapport de force jusqu’à la fin du quart temps.
Un meilleur visage que les Amiénois gardent dans l’entame du suivant, bien que les Franciliens reprennent peu à peu le jeu à leur compte. Ces derniers se montrent à nouveau dangereux, mais à l’instar de la semaine dernière, Elliot Scagliola est décisif dans ses cages. Cependant, celui-ci se retrouve une nouvelle fois impuissant sur la tentative de Dimitri Crepy-Gueniot (1-2, 23′). Le score n’évolue plus jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs Ciel et Blanc passent la seconde et font instantanément le trou, Adrien Coffigniez signe son doublé (1-3, 32′). La frustration se lit sur le visage des locaux, qui se retrouvent pendant quelques minutes en infériorité numérique. Mis à contribution à plusieurs reprises, les deux gardiens mettent en échec l’ensemble des offensives. Le portier amiénois peut également remercier son poteau (40′).
Il ne reste que quinze minutes à Amiens pour totalement enflammer la partie. Les hommes de Guillaume Quievy jettent toutes leurs forces dans la bataille, un ultime effort qui paye lorsqu’Arthur Morcrette obtient un penalty stroke sur une belle percée. Il se fait justice lui-même (2-3, 52′). L’espoir est de courte durée, car une minute plus tard, Dimitri Crepy-Gueniot y va lui aussi de son doublé et clôt les débats (2-4, 53′). La mauvaise nouvelle tombe dans la foulée, Paris Jean Bouin a fait le travail sur son terrain face à Lyon et envoie Amiens en barrage.
Elite Hommes, 18ème journée
Amiens SC – Racing Club de France : 2-4 (1-2)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports