Sans réels enjeux dès le départ, les play-offs du championnat Elite s’achèvent sous peu. Dépourvu de quatre joueuses toujours à l’infirmerie, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball souhaite tout de même afficher un beau visage à Clamart, bien que la victoire ne soit pas capitale.
Au moment de prendre la route direction Clamart, quatre Longacoissiennes manqueront à l’appel. Absente depuis le lancement des play-offs, Julie Devaux a depuis été rejointe par bon nombre de ses coéquipières. À commencer par Diane Picard, qui ne fera son retour qu’à partir de la prochaine rencontre. Contrainte de sortir du terrain au cours de la dernière journée, Yoana Nikolova « n’a pas récupéré pour ce match » annonce Ion Dobre qui devra également se passer des services de Louise Monteilh. Une pénurie de joueuses qui l’oblige à réorganiser son plan de jeu : « Azeline (Horvais, ndlr), notre libéro, va jouer comme réceptionneuse-attaquante et on va utiliser Margot Gadiou comme libéro sur les phases défensives. »
Une situation qui n’empêche pas le LAMVB d’aborder son déplacement à Clamart avec l’intention de bien faire et de « réitérer » la bonne prestation du week-end passé face au Stade Laurentin, « même si l’effectif n’est pas au top. » Le technicien samarien aimerait « voir une équipe comme la semaine dernière, conquérante, avec un esprit de guerrières et qu’on arrive à rivaliser malgré les difficultés qu’on a. Il n’y a que la tête qui peut nous garder en vie. Il faut être fort, avoir envie et après les choses vont arriver naturellement. »
Victorieuses à l’aller, les Longacoissiennes tenteront une nouvelle fois d’arracher un succès que Ion Dobre ne juge « pas très important » pour autant : « Comme les résultats n’ont plus d’importance, il faut prendre du plaisir et bien jouer. C’est vrai que ça fait plaisir de gagner. Mais si on progresse, si on fait de bons matchs et de bonnes choses, c’est beaucoup plus intéressant que de gagner 3-0 et juste d’être content de la victoire. »
Division Elite, Play-offs, 8ème journée
Samedi 27 avril, 18h, Gymnase du guet : CSM Clamart (4ème, 10pts) – LAMVB (6ème, 4pts)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)