JEUX OLYMPIQUES : 1924, pour la première fois, un village olympique héberge les athlètes

Jeux Olympiques
Ⓒ DR
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Jeux olympiques de Paris de 1924 ont été les premiers à accueillir un village olympique. Depuis, les choses ont bien changé notamment concernant le nombre de nations présentes.

Bizarre ces comparaisons faites entre 1924 et 2024 pour ce qui concerne la préparation des Jeux olympiques. Le même refrain revient à chaque fois et se pose cette question : serons nous prêts pour accueillir les athlètes du monde entier le jour J ? Certes, les nations présentes en 2024 seront beaucoup plus nombreuses puisque pour 1924, il y avait exactement environ 4000 athlètes représentant 44 nations soit 15 de plus qu’à Anvers, quatre ans plus tôt.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il est vrai qu’en 1920, on sortait tout juste de la première guerre mondiale et contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les nations voulaient participer aux Jeux. Nous avons déjà évoqué les relations parfois difficiles entre l’Etat et la mairie de Paris mais aussi et on l’oublie souvent, l’influence de Pierre de Coubertin, président du Comité International Olympique. Ce dernier avait mis de l’huile dans les rouages et permis une meilleure collaboration entre ces institutions politiques. Avaient été alors construit le stade de Colombes puis plus tard la piscine des Tourelles.

Pour ajouter aux problèmes, durant l’hiver 1923-24, Paris devait être victime de graves inondations qui firent craindre l’annulation pure et simple des Jeux d’autant que les travaux des bâtiments étaient interrompus. Heureusement tout se terminait plutôt bien et les Jeux 1924 purent donc se dérouler sur une période jamais revue depuis puisqu’ils avaient démarré le 4 mai et avaient été inaugurés officiellement le 5 juillet.

Entre ces deux dates, la France avait eu trois gouvernements successifs présidés par MM. Raymond Poincaré, François Marsal et Edouard Herriot. Devant cet afflux d’athlètes, le comité olympique français décidait de construire un village olympique. Une première dans les annales. Il s’agissait de cabanes sans grand confort mais qui permettaient aux athlètes de se restaurer, dormir sur place et surtout faire connaissance ainsi qu’on le verra plus tard notamment en 1956 lorsque l’amour réunira un athlète américain et une athlète venue de Tchécoslovaquie.

Il est possible que des idylles se soient produites en 1924 mais elles n’ont pas dépassé les murs des chambres. Le jour de l’inauguration, 60 000 personnes se retrouvaient à Colombes et à l’époque le directeur de la Police municipal M. Guichard était dans ses petits souliers. C’est que de nombreux pickpockets s’étaient faufilés avec maestria parmi les spectateurs qui tentaient de rallier les entrées. Un siècle plus tard, nul doute que d’autres pickpockets seront de la fête et s’en donneront à cœur joie. Cela n’a vraiment pas changé. Rien à voir avec 1924 car à l’époque, les spectateurs n’avaient pas la possibilité de réserver leur place sur internet. Ils achetaient leur billet au guichet et attendaient parfois de nombreuses heures avant de prendre place dans le stade. A 15 heures, ce 5 juillet 1924, le Président de la République M. Gaston Doumergue inaugurait officiellement les Jeux avec à ses côtés le baron Pierre de Coubertin. Ces Jeux devaient être une véritable réussite tant sur le plan de l’organisation que des résultats sportifs.

Lionel Herbet

Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.