CYCLISME : Gérard Frey, l’homme qui déniche les parcours

gerard frey
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche aura lieu le Grand Prix de la Somme en partance de Saint-Valéry-sur-Somme et en direction de Cayeux-sur-Mer. Gérard Frey à la lourde tâche de définir le parcours. Une mission loin d’être simple.

Qu’elle est loin cette époque où Promotion Sport Picardie organisait les premiers Tours de la Somme qui attirait souvent des stars du cyclisme. Avec le temps, avec la raréfaction des professionnels en Picardie, le nombre de plus en plus réduit de courses cyclistes, la baisse d’enthousiasme chez de nombreux dirigeants, aujourd’hui le Grand Prix de la Somme, toujours aidé par le conseil départemental de la Somme a bien du mal à survivre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Heureusement, au sein de Promotion Sport Picardie, il existe encore des passionnés et Gérard Frey en fait partie. Ancien coureur de bon niveau, Gérard Frey a une grosse responsabilité : il est chargé de repérer le parcours qui sera emprunté le jour de la course et on le devine facilement, ce n’est pas simple du tout car beaucoup d’éléments peuvent changer entre ces deux moments. « Cette année le Grand Prix de la Somme aura donc lieu le 28 avril au lieu du 8 septembre, date, au départ, prévue et homologuée par l’UCI. Mais en raison du manque de forces de l’ordre qui n’étaient pas disponibles à cette date, nous sommes contraints de faire disputer la course le 28 avril. Tout n’a pas été facile pour organiser cette édition et ce en raison du contexte politique, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. Le départ aura lieu de Saint-Valéry pour rejoindre Cayeux. Nous passerons quand même à Abbeville car nous avons une convention avec l’agglomération de la Baie de Somme. En octobre dernier, nous avions eu une réunion à la Préfecture d’Amiens et on nous avait reproché d’avoir utilisé des routes qui n’étaient pas adaptées à une course cycliste car il y avait beaucoup de circulation. Mais à l’inverse, l’UCI nous a adressé un rapport favorable et même élogieux. »

Pour une course comme le Grand Prix de la Somme, il faut de nombreux signaleurs qui doivent être titulaires du permis de conduire et être sur place au moins une demi-heure avant le passage des coureurs. Gérard Frey poursuit : « Nous avons déjà fait plusieurs reconnaissances du parcours et il faut savoir que les conditions peuvent être totalement différentes entre le moment où s’effectue la reconnaissance et celui où les coureurs arriveront. Des repères qui sont évidents lors de la reconnaissance ont disparu le jour de la course tout comme l’état des routes qui peut aussi inondé. »

Gérard Frey ne ménage pas ses efforts et le travail qu’il effectue est souvent mésestimé. Le regret de Gérard Frey est qu’au départ ce dimanche, il n’y aura pas de vedette du cyclisme et un amateur peut très bien l’emporter comme l’an dernier l’avait réussi Bastien Pichon alors au club de Douai et qui, dimanche, sera au CC Nogent.

Lionel Herbet

Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.