Quelques mois après la création de la Ligue de Picardie qui réunissait les trois départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, naissait officiellement le District de la Somme, véritable émanation du District de Picardie qui depuis une quarantaine d’années était rattaché à la Ligue du Nord.
Le dimanche 4 juillet 1967, dans une salle de l’Hôtel de Ville d’Amiens, un grand nombre de personnes est venu assister ou du moins participer au véritable début du District de la Somme. Nombreux sont les représentants de la Ligue du Nord qui ont effectué le déplacement à Amiens, notamment le président M. Brassart. Une façon appuyée de saluer l’immense travail fourni par celui qu’on a surnommé « Le Pape du Football dans la Somme », M. Henri Leclercq.
Une assemblée générale tenue sous la présidence de M. Leclercq présente un caractère immuable. Il ne laisse à personne d’autre le soin de dresser le bilan de toute une saison, en commençant par l’Amiens SC pour descendre jusqu’à la base, mais aussi les jeunes, les corporatifs et les arbitres. Un discours du président Leclercq dure parfois 90 minutes, le temps d’un match. Mais ce n’est jamais monotone ni ennuyeux.
Ce dimanche 4 juillet 1967, l’orateur se surpasse et il tient à ne rien laisser dans l’ombre. « Un monument » écrira Maurice Gest dans le Courrier Picard du lendemain, tant le rapport est d’une grande densité. Bref, Henri Leclercq est, ce jour-là, dans une grande forme. Ses amis nordistes ne sont pas surpris, eux qui le connaissent depuis longtemps et l’apprécient. Vraiment, cet homme aurait bien mérité de devenir le premier président de la Ligue de Picardie, place occupée par le docteur Mark O’Bin depuis mai de la même année. Mais Henri Leclercq est d’abord un sportif, respectueux du vote.
Ce dimanche 4 juillet 1967, il n’évoque pas la Ligue de Picardie et du reste, c’est encore la Ligue du Nord qui va honorer un dirigeant déjà connu : M. André Pouilly, président du sous-district amiénois qui reçoit la breloque de reconnaissance. Sont évoqués au cours de cette assemblée générale constitutive les stages d’initiateurs et d’éducateurs, l’arbitrage dont les effectifs sont en augmentation (4379 convocations ont été envoyées selon le secrétaire de la CAS, M. Gruit), le fair-play qui est souvent évoqué lors des réunions des commissions de discipline.
Compte tenu de la réorganisation des championnats, il est décidé que, pour la saison à venir, une cinquième division est prévue. Quant aux élections, rappelons que MM. Moiroud, Demolliens, Nantois, Gest, Yvon Ferraretti (le père d’Alain) sont réélus. Des noms qui ont marqué le football dans notre département et à qui nous rendons aujourd’hui hommage. C’est donc le plus simplement que le District de la Somme va prendre son envol.
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (illustration)