FOOT US (Division 2) : pour Arnaud Leprêtre, « cette défaite doit nous faire grandir »

football americain us les spartiates d’amiens – les corsaires d’Évry kevin devigne gazette sports 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, les Spartiates d’Amiens ont, le temps de la première mi-temps, mis le doute dans les têtes des Corsaires d’Evry avant de s’effondrer dans le second acte, impuissants face à l’agressivité mise par leurs adversaires (13-34).

La période faste des Spartiates d’Amiens a pris fin ce samedi avec la réception des Corsaires d’Evry. Il fallait s’y attendre et les joueurs d’Arnaud Leprêtre ont souffert face à l’une des meilleures équipes de la division. Ils ont surtout montré deux visages bien différents lors de la rencontre. Un premier acte au cours duquel ils ont plutôt eu la maitrise malgré quelques largesses dont ont profité les Évryens pour, à chaque fois, revenir à égalité au tableau d’affichage. « On a montré de très belles choses, mais surtout, cela prouve qu’on est capable de jouer contre des grosses équipes. Ce soir, c’était le haut niveau de la D2 » estime le head coach.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football americain us les spartiates d’amiens – les corsaires d’Évry kevin devigne gazette sports 23
Les Spartiates d’Amiens n’ont résisté qu’une seule mi-temps face aux Corsaires d’Evry avant de craquer.

Mais c’est en seconde période que le match a véritablement basculé. Au retour des vestiaires, les Corsaires d’Evry ont haussé leur niveau de jeu et ont rapidement pris les commandes de la rencontre. Face à eux, des jeunes amiénois pas vraiment revenus dans la partie. Pour Arnaud Leprêtre, entraîneur des Spartiates, ses joueurs n’ont pas « su tenir la distance, on s’est effondré en deuxième mi-temps, c’est le défaut de la jeunesse. Il y a des moments où le doute s’installe et on devient moins agressif. Face à une équipe qui l’est beaucoup plus, la balance n’est pas en notre faveur. »

Ils ont arrêté d’y croire.

Arnaud Leprêtre, entraîneur des Spartiates d’Amiens

À mesure que les visiteurs prenaient le large, les Amiénois sortaient peu à peu de leur match, cédant même parfois face au chambrage de leurs adversaires. Ça, Arnaud Leprêtre l’a bien remarqué et il l’a regretté au moment d’analyser la défaite de son équipe : « Il y a eu un vrai manque d’agressivité et puis, un moment donné, ils ont arrêté d’y croire. Il poursuit, en face, c’est une équipe qui est bien rodée, avec des jeunes qui jouent ensemble depuis des années. Le delta était trop important pour nous qui sommes une équipe en reconstruction. » Le head coach des Spartiates d’Amiens a quand même tenu à saluer la performance des siens : « On n’a pas à rougir, même si le score ne joue pas en notre faveur. Quand on pense qu’on était à 22-0 contre des équipes pas forcément exceptionnelles (en référence à la défaite face aux Diables Rouges de Villepinte) et que là, on arrive à les tenir pendant une mi-temps, c’est prometteur pour l’avenir. Cette défaite doit nous faire grandir. »

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr