Pour son unique match des play-offs au Coliseum, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball s’est incliné face au Stade Laurentin mais a rendu une belle copie leur permettant de prendre un bon point au dauphin (2-3).
Défait par le leader Valenciennes le week-end dernier, le LAMVB recevait, sept jours plus tard, le Stade Laurentin. Une équipe que Ion Dobre estimait encore meilleure, qui, comme sur ses dernières sorties, a fait le voyage à huit : « Ça coûte cher de faire le déplacement de Nice jusqu’ici. Comme il n’y a pas d’enjeu au bout, tout le monde essaye de limiter ses dépenses. »
Longueau ne partait pas avec son habituel désavantage du nombre et contrôlait bien le premier set (25-21 : 1-0). Les Samariennes ont « mieux joué » et commettaient moins d’erreurs qu’à l’accoutumée. Cette justesse dans le jeu était une seconde fois récompensée, après trois balles de manche manquées par les Laurentines (27-25 : 2-0).
Avec un point déjà assuré, le LAMVB continuait de mettre la pression sur le dauphin des play-offs, muselé jusqu’ici (11-7). Néanmoins, la rencontre basculait à cet instant, la faute à un temps faible des Longacoissiennes, bien exploité par leurs adversaires. « Sur la longueur d’un match, on ne peut pas tout le temps être à 100%. C’est dommage, on avait l’avantage mais on n’a pas su le garder et aller jusqu’au bout » regrettait Ion Dobre (16-25 : 2-1). À cela venait s’ajouter le quatrième set que les Pacaïennes remportaient avec une « once de réussite ». Les deux équipes ne parvenaient pas à se détacher, mais sur sa première balle d’égalisation, le Stade Laurentin transformait « avec chance » l’essai d’un ace. Le service heurtait le filet avant de s’écraser dans le camp samarien, clouant sur place les joueuses locales (23-25 : 2-2).
Un tie-break qui peut laisser des traces
Rapidement mené dans la manche décisive, Longueau s’est tout de même donné les moyens d’y croire (7-8). Mais la sortie forcée de Yoana Nikolova perturbait le groupe qui s’inclinait finalement (10-15 : 2-3). La Bulgare, de retour de blessure depuis peu, « a demandé à sortir, expliquait son entraîneur. Elle a encore mal au genou. J’espère qu’elle pourra récupérer pour le prochain match. On va essayer de prendre rendez-vous avec le médecin pour savoir exactement ce qu’elle a. » Elle rejoint Diane Picard, Julie Devaux mais aussi Louise Monteilh, victime d’une entorse ce vendredi : « On peut dire que l’infirmerie est bien remplie. On va essayer de prendre ça avec un peu de philosophie. »
En laissant de côté cette mésaventure, Ion Dobre racontait avoir apprécié le visage affiché par son équipe : « J’aimerais féliciter les filles parce qu’elles ont fait un bon match malgré les difficultés qu’on a. On va se contenter d’un point. Il faut essayer de faire des matchs comme ça jusqu’à la fin. Mentalement, ça va nous aider dans notre progression. »
Le LAMVB n’aura que très peu de temps pour récupérer car dès le week-end prochain, il se déplacera à Clamart (4ème) et retrouvera le seul adversaire qui lui avait souri lors de la phase aller.
Division Elite, Play-offs, 7ème journée
LAMVB (6ème, 4pts) – Volley-Ball Stade Laurentin (2ème, 18pts) : 2-3 [(25-21)(27-25)(16-25)(23-25)(10-15)]
Longueau : Gadiou, Kyoseva, Horvais, Jovanovic, Dahoue, Hinderschid, Nikolova, Pieri
Stade Laurentin : Osypchuk, Besnehard, Caba, Nota, Berty, Bonnier, Oliva, Voleanin
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports