VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « C’était le match idéal, le match parfait »

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 048
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Attendu au tournant par une équipe de Lyon revancharde, l’AMVB a rendu la copie espérée et fait un grand pas vers le maintien à deux journées du verdict (0-3).

Reçu dans une salle lyonnaise qui avait fait le plein, Amiens « s’attendait à un très gros match parce qu’à l’aller c’était tendu entre les joueurs » et s’est montré à la hauteur de l’événement. Cela dès l’entame de la rencontre où les Samariens ont « vite pris le large. » En amont, Ali Nouaour avait identifié la fébrilité de Lyon sur les réceptions. Faiblesse sur laquelle ont appuyé ses joueurs tout au long du match et avec brio. Ils s’adjugeaient logiquement la première manche où une certaine tension se faisait sentir (14-25 : 0-1). « À la fin du premier set, je leur ai surtout dit de rester dans leur bulle. C’était eux qui étaient complètement dépassés par les événements et il ne fallait surtout pas les réveiller. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a su garder la tête jusqu’au bout.

Ali Nouaour

Dans le second set, « équivalent au premier, sauf qu’avec quelques ajustements, Lyon jouait mieux« , les Amiénois ont su garder leur calme. Malgré une petite frayeur dans le money time, rien n’entravait leur prestation jusqu’ici exemplaire (23-25 : 0-2). Le technicien samarien restait tout de même sur ses gardes, lui qui ne connait que trop bien les retournements de situation : « J’avais toujours cette petite crainte de ce relâchement qu’on a pu connaître dans des précédents matchs où on est devant et après on perd. » À la différence que « là, on a su garder la tête jusqu’au bout. » L’agressivité des Lyonnais dans le dernier acte n’était pas suffisante pour stopper les Aigles, qui s’imposaient avec la manière (15-25 : 0-3).

« C’était le match idéal, le match parfait, estimait Ali Nouaour. En championnat, on est sur une série de trois victoires d’affilée. Tout est bénéfique pour nous. » Seule ombre au tableau, « Caudry se met en difficulté dans le cadre de son maintien parce qu’ils ont perdu à Villejuif. On espérait un résultat favorable pour laisser Villejuif derrière. Mais on sait que c’est la bataille, les joueurs en sont conscients. Rien n’est encore fait, on a encore besoin de quelques points. »

volley ball elite aigles amvb caudry gazettesports kevin devigne 42
Didier Sali Hilé a été nommé MVP face à Lyon.

Si l’entraîneur amiénois se voulait satisfait de la prestation globale de son collectif, il n’oubliait pas de mettre en exergue son numéro 10, Didier Sali Hilé. Grand artisan de la victoire des siens, il a été élu meilleur joueur de la rencontre : « Il a su saisir le taureau par les cornes et fait un très gros match. »

Désormais troisième au classement, l’AMVB approche du but et n’a plus que deux matchs pour l’atteindre. L’un sera contre le leader, l’autre, face à la lanterne rouge. Première étape ce week-end, avec la réception de Conflans, finaliste déchu de la Coupe de France Fédérale, qui a déjà garanti sa place sur le trône des play-downs.

Elite, 6ème journée de play-downs
ASUL Lyon (5ème, 18pts) – AMVB (3ème, 20pts) : 0-3
 [(14-25)(23-25)(15-25)]

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler / Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)