FOOTBALL (Régional 1) – Antoine Buron : « Nos valeurs sont celles de cet après-midi et pas celles de la semaine dernière »

football regional 1 asc reserve porto kevin devigne gazette sports 39
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, la réserve de l’Amiens SC a parfaitement réagi après sa mauvaise performance à Etaples. Les Samariens ont corrigé les Boulonnais sur leur pelouse et ont pris trois points bénéfiques pour la dernière ligne droite. L’entraineur amiénois revient sur cette importante victoire.

Sur l’un des synthétiques de la Licorne, le début de rencontre était plutôt équilibré mais ce sont les Amiénois qui s’étaient montrés les plus dangereux après le premier quart d’heure de jeu. Une domination qui leur permettait de mener (2-0) à la mi-temps, grâce à des buts inscrits par Aurélien Digbeu et Mohamed El Idrissi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football regional 1 asc reserve porto kevin devigne gazette sports 20

De retour sur la pelouse, l’envie de revenir au score se faisait ressentir du côté des Boulonnais qui commençaient à mettre une pression offensive. Cependant ça ne suffisait pas à déjouer les plans des Samariens bien en place. Les Picards avaient même répondu par un troisième but d’Yvan Ikia Dimi (3-0). Un petit peu plus de dix minutes après, les visiteurs réduisaient tout de même l’écart grâce à Souheil El Messbahi (3-1). Mais les joueurs de l’Amiens SC (b) ne les laissaient pas revenir davantage et prenaient le large en inscrivant deux buts en fin de rencontre. À la réalisation, Yvan Ikia Dimi et Abdallah Dariminy (5-1).

Une réaction qui n’est pas trop tardive

Un match rondement mené qui a permis de vite effacer le faux pas à Etaples : « C’était important qu’on réagisse après la contre-performance de la semaine dernière. On restait sur un match où on n’a pas joué sur nos valeurs, on a manqué de beaucoup de choses donc j’avais axé le discours sur ça pour être capable de se remobiliser. Tout n’a pas été parfait aujourd’hui mais en tout cas c’est une belle réaction. » Des valeurs et un bon contenu retrouvés qui permettent à l’entraineur samarien de se « conforter dans l’idée que j’ai un groupe qui est réceptif, un groupe de qualité, qui travaille bien. Quand il a envie, il est capable. Nos valeurs sont celles de cet après-midi et pas celles de la semaine dernière. »

On doit progresser dans la gestion des temps forts et des temps faibles.

Antoine Buron, entraineur de l’Amiens SC (b)

Une victoire « méritée sur l’ensemble du match » selon Antoine Buron même si quelques points restent donc à être peaufinés : « Je pense qu’à certains moments on doit faire mieux, on doit progresser dans la gestion des temps forts et des temps faibles. Mais je ne peux pas avoir une équipe parfaite avec une moyenne d’âge aussi jeune non plus. »

Ce week-end, la rencontre était également montée en intensité dans la deuxième mi-temps, pas moins de sept cartons jaunes ont été distribués durant celle-ci. Une tension qui s’expliquait peut-être par le fait qu’il y avait « un peu d’énervement dû au score. »

football regional 1 asc reserve porto kevin devigne gazette sports 24

En attendant, les réservistes de l’Amiens SC prennent trois points importants dans cette dernière ligne droite de six matchs. Mais les Picards le savent : ils vont devoir « gagner en régularité » pour terminer au mieux ces dernières rencontres. « A nous de gagner le maximum de matchs. On sait qu’il y a aussi des équipes qui tournent là-haut, qui prennent des points et qui sont plus matures. Elles ont construit des effectifs pour sortir de la R1. Prenons le maximum de points, mettons l’état d’esprit de cet après-midi et on fera les comptes à la fin. »

Les Amiénois qui sont actuellement quatrièmes ne sont plus qu’à un petit point du podium, disputeront un nouveau derby chez son voisin Longueau dimanche prochain. Les Longacoissiens sont, eux, deuxièmes avec un point d’avance sur les hommes d’Antoine Buron.

Régional 1, 17ème journée :
Amiens SC (b) – Boulogne-sur-Mer (b) : 5-1 (0-2)

Composition pour Amiens : Michel, Tutuana Theun Tatuom, Merlo Ursule, Bakayoko, Pothet, Dore, Tine, El Idrissi, Digbeu, Wessner, Ikia Dimi
Remplaçants pour Amiens : Dariminy, Diop Alioune, Mortume

Buts pour Amiens : Digbeu (21′), El Idrissi (38′), Ikia Dimi (55′) (88′), Dariminy (90′)

Buts pour Boulogne-sur-Mer : El Messbahi (67′)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)