BASKET-BALL – Pré-Nationale : Week-end compliqué pour les équipes de la métropole !

basket ball pré nationale ascbb orchies louis auvin gazettesports 034
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour cette 24e journée de Pré-Nationale, les Bovois accueillaient Neuville-en-Ferrain et l’ASCBB se déplaçait à Gricourt.

Pour leur avant-dernier match à domicile de la saison, les Bovois, assurés d’être relégués à l’issue de la saison, abordaient le match à venir sans devoir se soucier de prendre absolument des points pour se maintenir, et pouvaient donc jouer de façon plus relâchée, tout en gardant l’envie de poursuivre leurs efforts et leurs bonnes prestations de ces derniers mois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec un début de partie assez disputé, les deux équipes se sont montrées combatives et les Bovois, très motivés, ont pris un léger avantage sur leur adversaire du soir après cinq minutes de jeu (15-11). Plutôt adroits au tir en ce début de rencontre, ils ont réussi à garder cette avance durant près de 15 minutes avant que les visiteurs ne reviennent à égalité, à cinq minutes de la mi-temps (31-31). Mais faisant preuve de beaucoup de générosité et d’engagement, Boves a repris les devants au tableau d’affichage, et le score à la pause était de 42-58 pour les locaux.

Au retour des vestiaires, le rythme du match est resté sur les mêmes bases qu’avant la mi-temps et les joueurs de Jean-Pierre Fourmaux et Jeremy Danoizel ont conservé leur avance, sans toutefois réellement mettre leur adversaire hors de portée. Ce qui finira par leur être fatal, puisque les joueurs de Neuville-en-Ferrain ont en toute fin de match recollé au score, ce qui a par ailleurs offert une belle fin de match avec du suspense, puisqu’à 30 secondes de la fin de la partie, le score était de 77-77, avant que les visiteurs ne prennent un avantage de +3. Malgré quelques bonnes tentatives à trois points des Bovois dans les derniers instants du match, qui leur auraient permis d’arracher les prolongations, ou mieux. Ces derniers ne réussissent pas à inverser la tendance, et s’inclinent sur le fil à domicile, sur le score de 77-80.

Après le match, Jeremy Danoizel reste satisfait de la performance et de l’état d’esprit de son équipe : « On fait un beau match contre une belle équipe de Neuville, plus athlétique que nous. On arrive à les tenir pendant presque toute la rencontre et, ce qui nous manque, c’est un peu plus de lucidité en fin de match. Nous sommes plutôt fiers de ce que l’on a produit ce soir, car c’est dans la continuité de ce qu’on fait depuis quelques semaines. Avec un effectif complet depuis le début de saison, nous aurions peut-être pu proposer autre chose. En tout cas, on n’a pas à rougir de notre prestation. On a deux tirs pour revenir à égalité en fin de partie et on ne les met pas. C’est aussi le reflet des difficultés que l’on a rencontrées cette année. Je dirais que l’on est tombé sur une belle équipe de Neuville et athlétiquement, on a été un petit peu court sur la fin, et dès qu’on arrête de jouer notre jeu de rapidité, on est dans le dur. On a encore des choses à travailler, mais dans l’ensemble, je suis satisfait des garçons. »

24ème journée de Pré-Nationale :

US Boves – Neuville-en-Ferrain : 77-80 (42-58)

basket pré nationale ascbb beauvais gazettesports théo bégler 058

De son côté, l’ASCBB se déplaçait à Gricourt pour prendre des points importants à trois journées de la fin du championnat. Pas épargnés par les blessures et les nombreuses abscenses, les Amiénois ne s’attendaient pas à un match facile. Les joueurs de l’ASCBB perdent, eux aussi, sur le fil, 73-71. L’entraîneur Stéphane Noé s’explique à la suite du match : «  Il s’agit d’une nouvelle défaite à l’extérieur. On n’a pas bien joué ce soir, pas assez en équipe au niveau offensif. Avec quatre absents par rapport à la semaine précédente, cela nous a coûté beaucoup et on a payé une nouvelle fois le manque d’expérience d’un grand nombre. Et puis, à l’extérieur, un point d’avance à une minute de la fin, cela ne peut pas suffire. »

Le coach ajoute que selon lui, « L’arbitrage a été très favorable à Gricourt durant la dernière minute, alors que tout le monde s’accorde qu’il avait été médiocre, mais honnête durant 39 minutes. Il faudra gagner encore une fois, je pense, pour jouer le barrage. RDV le 4 mai. » Enfin, il conclut sur une bonne note en félicitant l’équipe sénior de Longueau, qui vient de monter en N2 : « Bravo à nos voisins longacoissiens pour leur montée qui récompense l’excellent travail de Liam dans tout le club ».

24ème journée de Pré-Nationale :

Gricourt – ASCBB : 73-71

Nathan Mence
Crédit photo : Louis Auvin et Théo Bégler – Gazettesports.fr