Elle s’est longuement faite désirer, mais après huit matchs consécutifs sans succès, l’AC Amiens s’est offert ce week-end sa première victoire de 2024 et trois points cruciaux dans la quête du maintien face à Lambres-lez-Douai (1-4).
Touché par les absences, l’ACA a pu s’appuyer sur sa jeunesse pour mettre un terme à sa période de tourment qui durait depuis le début de l’année civile. Cela se reflétait notamment sur la liste des buteurs avec Islam Ramla, auteur d’un doublé, Enzy Piat et Samy Ali Cherif qui ne dépassent pas l’âge de 19 ans.
Si Karim Hamdane s’attendait à un début de match fermé, au quart d’heure de jeu, les siens ouvraient le score (0-1). Après cette bonne entame, « on est retombé dans nos travers, pas en étant mis en difficulté mais en se projetant comme souvent quand on est dominant. On a un peu trop pris la confiance et on a laissé trop d’espaces en transition. On a laissé des opportunités en contre et on s’est fait égaliser sur ça » (1-1).
Pour que son groupe revienne sur le droit chemin, à la pause, le technicien samarien a dû le rappeler à l’ordre, axant son discours sur la patience que celui-ci devait faire preuve en seconde période. De retour sur la pelouse, les résultats ne se faisaient pas attendre : « Comme on était au-dessus sur le plan offensif, ça s’est bien passé pour nous. On a marqué le deuxième assez tôt, puis le troisième à la 70ème » (1-3). Une quatrième et dernière réalisation à dix minutes de la fin parachevait cette « belle performance » (1-4).
À la place où on est actuellement, on est maintenu.
Karim Hamdane
Le technicien samarien, qui connaissait par la même occasion sa première victoire avec l’équipe première de l’ACA depuis qu’il a succédé à Azouz Hamdane, compte sur cette prestation pour impulser un renouveau : « J’espère, comme c’est souvent le cas pour les équipes qui doutent, qu’elle nous fera du bien et nous permettra de montrer un autre visage. Je pense que oui parce que sur le plan technico-tactique on est capable de faire face à beaucoup d’équipes dans ce championnat. »
Si à l’heure actuelle on ne sait pas exactement combien de descente il y aura à l’issue de la saison, « à la place où on est actuellement (7ème), on est maintenu mais ça va encore se battre. On a encore notre destin entre nos mains. Maintenant on reçoit Hazebrouck pour valider ce bon résultat. Avec notre dynamique de deux matchs à l’extérieur sans défaite, on reçoit plus sereinement un concurrent direct pour bonifier ces points. »
16ème journée, Régional 1
ES Lambres lez Douai (11ème, 7pts) – AC Amiens (7ème, 13pts) : 1-4 (1-1)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)