FOOT US (Division 2) – Arnaud Leprêtre : « On voit l’évolution. On a un vrai groupe qui travaille dur et qui a envie »

foot us spartiates villeneuve d'ascq louis auvin gazettesports 025
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, les Spartiates faisaient leur retour à domicile après trois défaites à l’extérieur. Dans un match dominé par ces derniers, ils se sont imposés face aux Vikings de Villeneuve d’Ascq (13-0) et signent par la même occasion un deuxième succès cette saison.

C’était un retour attendu avec impatience par les Spartiates. Après trois défaites de suite à l’extérieur, les Amiénois retrouvaient la maison et le stade du Grand Marais pour affronter le leader de la poule, Villeneuve d’Ascq et face à qui, ils s’étaient inclinés lors de la première journée de championnat. Pour le groupe, il s’agissait d’un match charnière pour la fin de saison comme l’explique Arnaud Leprêtre, « On a eu trois défaites de suite et on était dans le doute. À chaque fois, on n’était pas loin. » Et ce qu’on peut dire, c’est que l’équipe n’a pas eu peur et s’est montrée très convaincante.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
foot us spartiates villeneuve d'ascq louis auvin gazettesports 021

Dès le début de la rencontre, la défense samarienne était en place, ce qui a permis de vite récupérer le ballon afin d’imposer le rythme. Une force sur laquelle s’appuie évidemment le coach pour déstabiliser l’adversaire. D’autant plus que c’est en attaque que les Spartiates ont un gros manque d’efficacité depuis le début de saison, « les Spartiates ont toujours été fort défensivement et là, on est en train de construire notre attaque. Ça commence à porter ses fruits. » Et encore une fois, ça a été le cas ce week-end, malgré les treize points inscrits par les locaux, ils ont gâché plusieurs munitions offensives pour se mettre à l’abri plus tôt, à commencer par la première série d’attaque qu’ils ont parfaitement réalisée en remontant l’entièreté du terrain mais qu’ils n’ont pas su concrétiser à moins d’un yard de la End zone. Ou encore en début de seconde période, lorsque D’Angelo Chesson retourne le kick off pour inscrire un touchdown qui sera finalement refusé pour une faute amiénoise. Mais si les Spartiates se sont imposés, c’est en partie grâce à lui. D’Angelo Chesson a inscrit les deux touchdown de la soirée mais il a aussi permis à son équipe de grapiller des yards importants lorsqu’il le fallait. Et Arnaud Leprêtre l’avoue : « le score aurait pu être plus lourd mais on aurait aussi pu perdre sur des petits détails. »

C’est donc une victoire qui fait du bien aux Amiénois, « on est un groupe jeune et on perdait sur des détails. Là, on a su tenir. On a perdu 22-0 contre eux lors du premier match. On voit l’évolution. On a un vrai groupe qui travaille dur et qui a envie. Il mérite. » Il reste désormais trois rencontres aux Samariens cette saison et l’objectif est clair, « on veut trois victoires. Ça en fera cinq cette année et la saison prochaine, on repart et on remonte en Elite. » Ce sprint final commence dans deux semaines avec la réception des Corsaires d’Evry, un autre gros morceau du championnat.

Division 2, 7ème journée

Spartiates d’Amiens – Vikings de Villeneuve d’Ascq : 13-0 (0-0)(7-0)(0-0)(6-0)

Kelian Bourg

Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr