TENNIS DE TABLE – Pro B : L’Amérique du Sud et la France s’allient pour former le nouveau quatuor de l’ASTT

tennis de table pro b astt miramas gazettesports théo bégler 021
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est désormais acté, l’Amiens Sport Tennis de Table ne jouera plus cette saison et termine donc à l’anecdotique dixième place de Pro B. Exit la compétition, place maintenant à beaucoup de mouvements en interne. Deux nouveaux joueurs remplaceront les partants Tobias Rasmussen et Laurent Cova, alors qu’il ne reste plus qu’à officialiser le nom du successeur du président Denis Chatelain.

Si l’ASTT devait rencontrer Villeneuve-sur-Lot en match de classement pour la 7ème et 8ème place, « on n’était pas du tout partant pour jouer, confie Arnaud Sellier. À la fois pour des raisons sportives, parce qu’il n’y a aucun intérêt, et puis pour des raisons financières. » Pas emballé par le fait de rapatrier les joueurs pour une rencontre sans enjeu, celle-ci a été annulée, le club amiénois se retrouvait alors dans un cas de figure similaire avec Lille. Était en jeu cette fois-ci, la 9ème et 10ème place. Les Nordistes voulaient affronter Amiens mais « la Fédération a tranché. Puisque les deux clubs ne sont pas d’accord, on ne joue pas. Notre saison est terminée. Quand on ne joue pas les matchs de classement, c’est la position de la première phase qui compte. Donc on termine 10ème, c’est anecdotique. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis de table pro b astt compiegne gazettesports kevin devigne 2
Comme il l’avait annoncé en début de saison, Denis Chatelain quitte l’ASTT.

Une décennie de présidence plus tard, voilà que Denis Chatelain laisse son poste vacant. Si rien n’est encore acté concernant l’identité de son successeur, tout laisse présager que celui-ci sera l’actuel speaker du club, Vincent Buignet : « Il s’est montré volontaire. Il est déjà investi dans la vie du club et connaît le fonctionnement de celui-ci. Ça se fait naturellement. Le fonctionnement du club n’est pas impacté, on continue à avancer » assure l’entraîneur de l’ASTT. Une officialisation qui devra cependant encore se faire attendre : « Notre statut prévoit que c’est notre comité directeur qui élit le président. On va faire notre assemblée générale en fin juin comme tout le temps. Ça sera la dernière assemblée générale de Denis. Après, il faudra que le comité se réunisse, soit dans la foulée ou plus tard pour officiellement élire le nouveau président. »

Ça bouge aussi autour de la table

Alors que les Amiénois venaient de se maintenir en Pro B au terme d’une double confrontation rondement menée face à l’Entente Saint-Pierraise, « le téléphone de Denis a beaucoup sonné. Il a reçu beaucoup de messages et a écrit à deux, trois joueurs auxquels on avait pensé. On a très vite eu des retours, en moins d’une semaine quasiment, l’équipe était faite pour l’an prochain avec des accords verbaux et de principe. » Si les transferts ne sont pas encore finalisés, sauf retournement de situation, un jeune français ainsi qu’un joueur étranger viendront s’associer à Santiago Lorenzo et Denis Dorcescu.

« Le jeune français qui arrive est originaire des Hauts-de-France, annonce Arnaud Sellier, c’est aussi important de garder une petite coloration locale. C’est un joueur que l’on avait déjà contacté l’an dernier mais qui avait préféré ne pas venir. Il va tenter sa chance en Pro B car ce sera sa première saison à ce niveau et on espère qu’il fera des bons matchs. » Celui qui complètera le quatuor amiénois est un « autre joueur sud-américain«  qui fera ses premiers pas dans l’hexagone. Il ne reste plus qu’à finaliser les derniers détails sur le plan administratif et la révélation des deux nouveaux « los pulpos » pourrait avoir lieu « peut-être à partir du mois de mai. »

  • tennis de table pro b astt l'entente saint pierraise louis auvin gazettesports 042
    Laurent Cova quitte l’ASTT une année après son arrivée.
  • tennis de table pro b astt st denis gazettesports théo bégler 057
    En deçà de ses standards cette saison, Tobias Rasmussen ne sera plus à Amiens l’an prochain.

Qui dit arrivées, dit départs. N’ont pas été retenus au casting, Tobias Rasmussen et Laurent Cova. « On était un peu mitigé sur Tobias, avouait le technicien samarien, parce que c’est quand même un bon joueur qui avait fait une excellente première saison, mais une très difficile cette année. On se disait qu’il méritait mieux et que ce n’est pas possible qu’il refasse une saison comme ça. On lui a demandé s’il voulait rester, il nous a répondu qu’il voulait essayer autre chose. Ça s’est fait très simplement. » En ce qui concerne l’ancien istréen, « le fait qu’on ait eu des propositions d’autres joueurs, on a voulu essayer autre chose tout simplement. On n’a pas grand-chose à reprocher à Laurent. Il a fait le boulot. Il a gagné ses deux matchs du maintien alors qu’il n’était pas en grande forme. Une décision pas facile à prendre, mais on a préféré arrêter avec lui. »

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler / Kevin Devigne / Louis Auvin – Gazette Sports (archives)