VOLLEY-BALL (Coupe de France Fédérale) – Ali Nouaour : « On s’est préparé de la manière la plus simple possible, sans pression. »

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 037
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’AMVB retrouve la Coupe de France Fédérale pour le Final Four. En jeu, une place en finale de la coupe qualificative pour la Coupe de France Pro.

Ce week-end, Ali Nouaour et son groupe mettent le championnat de côté pour se lancer à l’assaut du Final Four de la Coupe de France Fédérale qui se tient à Avignon. Pour débuter ce dernier tour de Coupe, l’AMVB rencontre Conflans, ne équipe connue des Amiénois puisque les deux équipes se sont déjà affrontées en play-downs cette saison. Une rencontre qui avait tourné en faveur des Franciliens. Mais la Coupe de France est un évènement à part et sur un match, la tendance est différente. Une victoire face à Conflans permettrait aux Amiénois de dérocher une place pour la Coupe de France Pro la saison prochaine. Une récompense qui viendrait redonner encore un peu plus d’espoir et de confiance pour le maintien en championnat, « si on arrive à enchainer deux victoires, on ramènerait la coupe à la maison et on irait à Lyon avec le plein de confiance. » En tout cas, le staff amiénois n’a pas changé sa façon d’aborder la rencontre, « on s’est préparé de la manière la plus simple possible, c’est-à-dire, sans pression car l’objectif principal, c’est le championnat. On a travaillé comme il fallait travailler. On n’a pas mis en place de tactique particulière, on a déjà un plan de jeu, il faudra juste le mettre à exécution.« 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais Ali Nouaour sait très bien que le match ne sera pas simple, « On sait que cette équipe là va nous agresser d’entrée avec son service comme elle l’a fait lors de la rencontre de championnat là-bas. Le match va se jouer sur un duel service-réception. On devra être fort à la réception pour essayer de mettre nos deux passeurs dans un fauteuil pour la distribution. L’idée, c’est d’être bon au service pour les gêner. On n’avait pas réussi à le faire en championnat, là, c’est une obligation pour remporter la rencontre. » Le coach samarien pourra compter sur un effectif au complet lors de ce déplacement et n’hésitera pas à faire des changements si besoin, « On a la chance de partir à 11. On a Medhi Hachemi qui a remis la tenue de pointu titulaire et ça fait du bien au groupe. On a des joueurs qui étaient titulaires en début de saison et qui ont perdu leur place dans le 6 majeur mais ils ne lâchent rien et continuent de s’entrainer. On a un groupe qui vit bien les choses. »

Attention tout de même, les Amiénois joueront plus tôt que d’habitude, un élément à prendre en compte dans l’approche de la rencontre, « on joue à 17h, ce n’est pas une heure habituelle pour nous, on joue plus souvent à 19h ou 20h mais en cas de victoire, ça nous permettra d’avoir un peu plus de repos que les autres demi-finalistes. » Puis, les Aigles enchaineront une deuxième rencontre le dimanche. L’horaire et l’adversaire restent à déterminer selon le résultat des demi-finales mais ils affronteront Avignon ou Epinal, deux équipes en play-offs du championnat Elite.

Coupe de France Fédérale, Final Four

Samedi 6 avril, 17h, gymnase Champfleury : AMVB – Conflans

Dimanche 7 avril, 11h ou 15h, gymnase Champfleury : AMVB – Avignon ou Epinal (selon le résultat des demi-finales)

Kelian Bourg

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr