Ce match face à Pau était particulier pour Gaël Kakuta. Lequel faisait son retour après plus de trois mois sans fouler la pelouse du stade de la Licorne, mais il jouait surtout quelques jours après la perte de sa maman.
Entré en jeu pour trois petites minutes lors du succès face à Angers, Gaël Kakuta a, pour la réception de Pau, était aligné d’entrée. Une titularisation que le Congolais n’avait plus connue depuis plus de trois mois et le match contre Caen au stade de la Licorne. En délicatesse avec ses adducteurs depuis sa blessure contractée lors de la Coupe d’Afrique des Nations, le meneur de jeu amiénois retrouve peu à peu du rythme avec son club, lui qui n’a pas été appelé par sa sélection durant la trêve internationale.
Placé en soutien de Louis Mafouta dans le 4-2-3-1 d’Omar Daf, Gaël Kakuta a tout de suite apporté sa touche technique et a multiplié les ouvertures pour ses coéquipiers. Il lançait d’abord Chouiar dans la profondeur mais celui-ci ne cadrait pas son tir (6′), puis il cherchait Louis Mafouta mais sa passe était trop profonde (14′). L’Amiénois de 32 ans a lui aussi tenté sa chance de loin mais sa frappe, à l’entrée de la surface, passait largement au-dessus des buts de Bingourou Kamara (27′). Un premier acte encourageant pour le milieu de terrain qui n’a pas semblé sur la retenue.
Le demi-finaliste de la dernière CAN avec la République Démocratique du Congo, mis sur orbite par Owen Gene après une bonne récupération, s’était défait de deux défenseurs face à lui d’un superbe râteau, avant de déclencher une frappe puissante pour tromper l’ancien gardien strasbourgeois (53′). Un but qui permettait aux hommes d’Omar Daf de faire le break. De son côté, le second buteur amiénois n’a pas vraiment célébré sa réalisation, entouré par ses coéquipiers, il a semblé très ému après ce but ô combien symbolique pour celui qui a perdu sa mère durant la trêve internationale. Pas encore à 100%, Gaël Kakuta a cédé sa place à l’heure au profit d’Andy Carroll, alors que l’ASC venait de concéder deux buts en trois minutes. Le buteur anglais n’a lui aussi pas pu éviter le retour en force des Paulois qui ont fini par s’imposer après avoir été menés 2-0.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr