FOOTBALL – Ligue 2 : Les deux visages des Amiénois, battus par Pau

football ligue 2 asc pau gazette sports kevin devigne (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir mené 2-0 les Amiénois ont littéralement craqué à la fois physiquement et nerveusement. Pau s’est imposé mais cette défaite risque de faire mal aux Amiénois.

L’équipe amiénoise retrouvait ce samedi son meneur de jeu Gaël Kakuta de retour après une longue absence. Ce retour devait coïncider avec la bonne prestation des équipiers de Gurtner qui menaient 1-0 au repos grâce à un but de Mafouta. Kakuta marquait un deuxième but et puis ce fut l’écroulement total. Quinze jours après la belle victoire acquise à Angers et après les trois rencontres amicales ayant permis au public de la Licorne de découvrir de belles formations d’Afrique, c’était ce samedi la 30e journée d’un championnat passionnant à souhait. Pour les équipiers de Régis Gurtner, en position idéale à l’entame du sprint final, il fallait s’imposer face à une équipe paloise qui semble assurée du maintien..

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La grosse nouvelle du côté amiénois était le grand retour à la compétition de Gaël Kakuta à qui Omar Daf avait fait confiance après une si longue absence. Un retour plutôt triste car Gaël a perdu sa maman et du reste une minute d’applaudissements a été observée à la mémoire de la maman de Kakuta mais aussi le papa deTapsoba. Tous les joueurs de l’ASC portaient un brassard noir. Autres retour ceux de Gelin au milieu et de Urhoghide en défense centrale en raison du forfait de dernière minute de Jaouab, blessé. A Pau, l’international D’Almeida qui avait joué la semaine dernière avec le Bénin à Amiens était sur le banc tout comme un autre international du Mali Moussa Sylla.

football ligue 2 asc pau gazette sports kevin devigne 46

A noter encore que les entraineurs portaient un brassard sur la lutte contrer le racisme dans le football…. D’entrée, on mesurait l’importance dans le jeu de Kakuta qui se montrait le chef d’orchestre de l’équipe celui qu’on admirait quand il était en pleine possession de ses moyens. Les Palois usaient même d’arguments illicites pour l’empêcher de s’exprimer et il bénéficiait de coups-francs. Pourtant c’est Pau qui avait la plus belle occasion mais Begraoui seul devant Gurtner échouait de peu (16e). Les Palois i remontaient très vite le terrain tandis qu’à Amiens, Kakuta évoluait comme à ses plus beaux jours..

Mafouta ouvre le score

Juste après, c’était au tour d’Amiens de se montrer dangereux et Mafouta se retrouvait seul en pointe, il évitait le gardien et marquait dans le but vide: 1-0 (18e).. Mafouta a retrouvé incontestablement l’efficacité qui lui faisait défaut un moment. Les Amiénois évoluaient avec beaucoup de sérénité et surtout ils étaient très combatifs. Dans le milieu Gelin était excellent mais c’est la défense centrale qui respirait la solidité. Pau avait une réaction juste avant la pause car sur un corner Boutaïb reprenait de la tête sur la barre (44e) et à la mi-temps,, l’ASC menait donc 1-0. A la reprise, Pau prenait le match en main alors que les Amiénois avaient tendance à reculer.

Le chef d’oeuvre de Kakuta mais Pau revient très vite

Et puis est arrivé cet exploit car c’en est un de Gaël Kakuta qui à l’entrée des 18m éliminait deux adversaires et décochait un tir à ras de terre avec un ballon qui terminait sa course dans le but 2-0 (53e). Mais et contre toute attente ces deux buts d’avance étaient annulés en moins de trois minutes car Pau égalisait par son capitaine Saivet après un premier but de Boutaïb. Les Amiénois se mettaient à trembler.. et pire, ils encaissaient un troisième but qui faisait mal. Terriblement mal car il coïncidait avec une défaite qui laissera des traces.

Ligue 2, 30ème journée
Amiens SC – Pau:
2-3 (1-0)

Arbitre M. Taleb

Buts: Mafouta 18e, Kakuta 53e pour Amiens; Boutaïb 56e, Saivet 60e, Sylla 75e pour Pau 

Avertissements: Gelin 32e, Urhoghide 64e à Amiens; Ahoussou (45e) . Beusnard 64e à Pau

Amiens SC: Gurtner- Corchia, Mamadou Fofana puis Kaïboue 73e, Urhoghide, Amraoui- Gelin puis Lutun 80e, Gene, Kakuta puis Carroll 63e, Léautey puis Lahne 80e- Mafouta, Chouiar puis Do Couto 63e

Entraineur Omar Daf

Pau: Kamara- Kouassi, Gaspar puis Obiang81e, Ahoussou, Ruiz puis Bassouamina 56e- Saivet, Mouton puis D’Almeida 56e, Beusnard puis Mohamed 68e, Belgraoui puis Sylla 68e- Boli, Boutaïb

Entraineur Nicolas Usai.

Lionel HERBET
Crédit photo : Kevin Devigne – Gaazettesports.fr