Sadio Mané et ses coéquipiers s’imposent sur la plus petite des marges face aux Béninois qui peuvent nourrir de regrets, tant ils ont eu les opportunités pour ouvrir la marque en première période.
Le Sénégal et le Bénin jouaient ce mardi soir leur deuxième match amical durant cette première trêve internationale de l’année. Les Sénégalais ont joué vendredi dernier, il y a quatre jours et se sont imposés face au Gabon. De leur côté, les Béninois étaient parvenus, le lendemain, samedi, à tenir en échec les récents champions d’Afrique.
Les quelques courageux venus vaincre la pluie au stade de la Licorne ont dû attendre le quart d’heure de jeu pour voir les Lions se créer la première occasion d’un match débuté timidement. Sur un coup franc excentré tiré par Idrissa Gueye, Sadio Mané, au second poteau, ne trouve pas le cadre sur son tir (16′). Côté béninois, l’avant-centre Steve Mounié a vécu quarante-cinq minutes compliquées. Peu trouvé par ses partenaires, l’attaquant brestois ne s’est pas montré en réussite sur ses opportunités. Il a d’abord été maladroit aux six mètres alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets sur une superbe percée d’Andreas Houtondji (22′). Un peu plus de dix minutes plus tard, il obtient un penalty puisque sa tête est déviée par le bras de Kalidou Koulibaly. Il a l’occasion de se rattraper mais il bute sur Seny Timothy Dieng, le portier sénégalais, auteur d’un bel arrêt (34′). La pelouse, détrempée, ne favorise pas le jeu rapide, le ballon fuse et nombreuses sont les passes qui n’arrivent pas à destination.
La seconde période débute sur un rythme un peu plus élevé et Boulaye Dia est proche de trouver la faille mais son tir manque de puissance (51′). Solide sur sa ligne, Seny Timothy Dieng repousse le coup franc lointain de Sessi d’Almeida (54′). Le Sénégal finit par ouvrir le score, sur penalty, Sadio Mané ne tremble pas et prend à contre-pied Marcel Dandjinou (1-0, 59′). Après l’ouverture du score, le Sénégal d’Aliou Cissé imprime son rythme, conserve la possession du ballon et oblige le Bénin de Rohr Gernot à reculer et à rester acculé dans son camp. Pas vraiment mis en danger par leurs adversaires, les Lions sont en gestion et Nicolas Jackson, entré en jeu, oblige le portier béninois à s’employer sur une frappe à mi-hauteur (83′).
Avec ce succès acquis face au Bénin, le Sénégal a remporté ses deux matchs pendant cette trêve internationale, de son côté le Bénin termine sur une petite déception, trois jours après le nul face à la Côte d’Ivoire.
Amical international
Sénégal – Bénin : 1-0 (0-0)
Buts : S. Mané (59′, s.p)
Sénégal : S. Dieng – F. Mendy, Koulibaly, Niakhaté, Jakobs – Gueye (Lopy 64′), Diarra, N. Mendy (R. Ndiaye 64′) – Dia (I. Ndiaye 77′), Diallo (Jackson 64′), Mané (Diouf 86′)
Remplaçants : Diaw – Fayé, Seck, Kouyaté, Ciss, P M. Sarr, B. Dieng.
Bénin : Dandjinou – Moumini, C. Houtondji, Tijani, Kiki (Sankamao 90′) – Dodo (Ahouangbo 90′), D’Almeida (Ahlinvi 64′), Imourane, A. Houtondji (Pirringuel78′), Mounié (J. Dossou 78′), Olaïtan (P. Dossou 64′)
Remplaçants : Allagbe, Obassa – Assogba, Agounon, Roche, Doremus, Gomez, Tosin.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr