ROLLER HOCKEY (Nationale 1) – Clément Crignier : « C’est rassurant surtout dans la deuxième mi-temps »

roller hockey ecureuil cherbourg louis auvin gazettesports 003
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Ecureuils d’Amiens ont réalisé une belle affaire ce samedi. Les Amiénois ont terminé leur saison régulière en prenant leur revanche sur Cherbourg. Une victoire qui leur permet de prendre la pole position au classement, juste avant les play-offs.

Les Samariens ont fait face à une première mi-temps « très compliquée », et avaient du mal à se mettre dedans. « On est poussif, on se met au niveau de notre adversaire. C’est notre gros souci dès que l’on joue une équipe plus faible depuis le début de la saison, on a du mal. Soit on perd, soit on galère tout le match. », déplore Clément Crignier. Malgré ça, les Amiénois inscrivaient le premier but de la rencontre après trois petites minutes par Roman Defrance, le meilleur pointeur amiénois (1-0). Mais les locaux qui avaient pourtant le contrôle du palet concédaient quatre réalisations dans ce premier acte. Des buts inscrits par Thomas Groud (2), Guillaume Carrier et Thibaut Denain (1-4). Les Cherbourgeois ne se procuraient pas énormément d’occasions mais les négociaient mieux. « En première mi-temps, ils ont cinq, six actions et ils marquent quatre buts. C’est un manque d’efficacité et des problèmes de défenses honnêtement. Défensivement on n’a vraiment pas été bon en première mi-temps. », blâme le capitaine amiénois. Au terme de cette première période, les Picards étaient donc menés (1-4).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 16
Roman Defrance, actuel troisième meilleur pointeur du championnat avec 37 points en 14 matchs.

Néanmoins à la pause, le vestiaire amiénois se remobilise : « On a su bien parler dans le vestiaire et se redonner des priorités sur notre système de jeu. »

  • roller hockey ecureuil cherbourg louis auvin gazettesports 006
  • roller hockey ecureuil cherbourg louis auvin gazettesports 014

Pour cette deuxième mi-temps, Hugo Caron laissait sa place à Thomas Tierno. Un changement qui servait à « redonner confiance » avant les play-offs au portier picard qui n’avait plus joué depuis la dixième journée de championnat. De retour sur le terrain, les Ecureuils avaient trouvé la faille et réduisaient l’écart par deux buts, avec Anthony Josse et Théo Ansel à la réalisation (3-4). Thibaut Denain élevait l’avance cherbourgeoise au tableau d’affichage (3-5). Cependant Anthony Josse répondait en signant un doublé (4-5). Puis les Amiénois renversaient la partie dans les dix dernières minutes de la rencontre grâce à Roman Defrance, Renaud Crignier, Yannick Offret et Hugo Bacquet (8-5). Un retournement de situation qui leur permettait de terminer leur saison de la meilleure des manières en empochant la première place du classement.

C’était un objectif qui était à un moment difficile à réaliser mais on l’a fait.

Clément Crignier, capitaine des Ecureuils

A l’aide de ce nouveau succès, les Samariens accomplissent donc leur objectif juste avant la dernière journée de championnat : « C’était un match à enjeu parce qu’on a su avant ce début de match que Rouen avait gagné. Donc ça nous laissait le champ libre pour la première place si on gagnait. Match décisif pour la saison et pour notre premier objectif de la saison qui était de finir premier de la poule Nord. C’était un objectif qui était à un moment difficile à réaliser mais on l’a fait. » Une large victoire qui fait du bien au moral amiénois avant les play-offs. « C’est rassurant et ça l’est surtout dans la deuxième mi-temps. C’est dans l’esprit de nos derniers matchs. Défensivement, en deuxième mi-temps, on ne prend qu’un but. On est assez satisfait de notre deuxième période. C’est ce genre de mi-temps qu’il faut faire pour les play-offs. », raconte Clément Crignier.

Durant cette dernière répétition, la formation amiénoise était complète, une formation qui le sera également lors des séries éliminatoires : « Çaa va être la même équipe, au complet pour les play-offs. Depuis trois ans, on n’a jamais été au complet réellement. On a 15 jours devant nous pour peaufiner quelques derniers ajustements. »

roller hockey ecureuil cherbourg louis auvin gazettesports 028

Jamais deux sans trois

En effet le 6 avril prochain et pour la troisième année consécutive, les Ecureuils retrouveront un adversaire bien connu des play-offs, Saint-Médard. Des Girondins qui les avaient éliminés de la compétition ces deux dernières années. Pour cette première rencontre, ce sont les Amiénois qui se déplaceront sur le terrain des Roller Bug. Des mauvais souvenirs que les Picards sont prêts à effacer cette année : « On est plus que revanchard, c’est clair et net qu’on a cœur de se venger sur les deux dernières saisons. On connait une bonne partie de leur équipe, on sait que c’est une très bonne équipe, très solide avec un très bon gardien. Il va falloir qu’on mette les bouchés doubles et montrer ce que l’on vaut. », affirme le capitaine des Ecureuils.

roller hockey ecureuil cherbourg louis auvin gazettesports 001

Un tirage qui n’a cependant pas surpris les Samariens ce samedi : « C’est le destin, on en parlait dans le vestiaire, on se doutait qu’on allait tomber contre Saint-Médard. On se doutait que Rouen allait gagner parce que chez eux ils sont très forts. Ce n’est pas réellement une surprise, dans le vestiaire on s’était préparé à jouer Saint-Médard. »

Ils restent donc deux petites semaines aux Ecureuils d’Amiens pour se préparer au mieux pour ces play-offs, qu’ils ne veulent pas manqué : « Maintenant place au vrai championnat. On va montrer notre vrai visage, celui que l’on avait sur nos dernières victoires. »

Nationale 1, 14ème journée :
Amiens – Cherbourg : 8-5 (1-4)

Buteurs pour Amiens : Defrance (3), Josse (2), Ansel, Offret, Bacquet

Buteurs pour Cherbourg : Groud (2), Carrier, Denain (2)

Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin, Kevin Devigne – Gazettesports.fr