Les Green Falcons ont rempli leurs objectifs ce samedi. Les Samariens ont pris leur revanche sur Collégien et ont conservé leur cinquième place lors de leur dernière journée de championnat. L’entraineur messipontin revient sur ce succès qui clôture parfaitement leur année.
Une première mi-temps qui ne permettait pas aux deux équipes de se départager. Pourtant les supériorités numériques ne manquaient pas mais celles-ci n’étaient pas négociées. Des portiers et des défenses infranchissables qui laissaient Pont-de-Metz et Collégien, sur un score de parité, à la fin de la première période.
Dans la deuxième période, Henri Pepin débloquait la situation (1-0). Cependant, les Collégeois reprenaient l’avantage au tableau d’affichage par Valentin Chanteloube puis Alexandre Perez (1-2). Les deux formations se rendaient coup pour coup. Le capitaine messipontin, Valentin Demaret égalisait donc et Boukari Keita inscrivait le troisième et dernier but de son équipe (2-3). Néanmoins, Pierre-Antoine Picard remettait son groupe dans la course, 14 petites secondes après cette réalisation (3-3). Le score restait alors partagé jusqu’à un petit peu plus de deux minutes de la fin de la rencontre. Adrien Josse, délivrait son équipe, en reprenant la même tactique qui a été utilisée pour la plupart des buts, un one-timer. Les Green Falcons venaient donc à bout de Collégien et terminaient leur saison en remplissant tous leurs objectifs. « C’est ce que l’on avait dit, assurer un bon maintien et aller chercher pourquoi pas la quatrième place. On finit à un point de celle-ci. Finir à la cinquième place, c’était important. », explique Antoine Demaret.
Une belle note de fin
Un clap de fin réussi qui satisfait pleinement l’entraineur messipontin, notamment dans « l’envie, dans l’abnégation d’aller chercher ces trois points qui nous procurent une belle cinquième place. On a fait un super gros match ce soir. Je n’ai rien à reproche, si ce n’est les fautes. »
Ça mérité même d’être un match de play-offs.
Antoine Demaret, entraineur des Green Falcons
Ce samedi soir, les deux formations ont donc proposé un niveau de jeu égal grâce à de solides remparts : « C’était engagé des deux côtés avec une grosse intensité. C’était un vrai match de gardien et de défense. C’était vraiment une belle rencontre, ça méritait même d’être un match de play-offs. » affirme Antoine Demaret. Une dernière rencontre qui confirme une fois de plus, que les Green Falcons, auraient pu avoir une place dans ses séries éliminatoires. « On prend des points contre toutes les équipes qui se qualifient pour les play-offs sauf contre Rouen, qui est sûrement la meilleure équipe que l’on ait vue. On est largement au niveau de ces équipes mais après c’est à nous d’être plus réguliers dans l’ensemble. »
Les Verts ont également organisé la fête qu’ils souhaitaient pour ce dernier match. Avec un public venu en nombre comme le reste de la saison : « On voulait finir par une victoire devant notre public et on l’a fait de la plus belle des façons, avec du suspense jusqu’au bout. C’est un supérieur scénario, une super ambiance, on voit ça nulle part. On a fait toutes les salles cette année et il y a vraiment qu’ici que l’on a réellement des frissons. Ça chante tout le temps. Quand tout le monde nous pousse, c’est un truc de fou et c’est ce qui nous a permis aussi de gagner ce soir. Toute la saison, c’est ce qui nous a fait du bien et ça nous aide à domicile. »
Les Green Falcons auront réalisé une meilleure saison que l’année dernière, avec davantage de points et une meilleure place au classement. La saison passée, les Samariens avaient terminé sixième avec 15 points. Cette année, ils grimpent donc d’un rang et finissent avec sept points supplémentaires.
Antoine Demaret allait donc remercier ses joueurs après le match, pour cette importante amélioration : « Remercier le groupe parce qu‘on a vécu une super année. On n’a pas vécu une première partie de saison facile. Mais on n’a rien lâché, ils sont toujours restés mobilisés, ils ont continué à travailler. Il y a un état d’esprit irréprochable, c’est ce qui fait notre force. Il y a des jeunes qui ont intégré le groupe et maintenant ils sont pleinement dedans. C’est vraiment une saison prometteuse et on est une équipe d’avenir. Je crois qu’on est l’équipe la plus jeune du championnat. L’avenir est pour nous, à nous de continuer à travailler car il ne faut pas s’arrêter là-dessus. Pour le début de saison prochaine, il faut être prêt à prendre les points qui nous manquent en fin de saison. »
Nationale 1, 14ème journée :
Pont-de-Metz – Collégien : 4-3 (0-0)
Buts pour Pont-de-Metz : Henri Pepin (1-0, 28’37), Valentin Demaret assist Pepin (2-2, 35’56), Pierre-Antoine Picard (3-3, 38’14), Adrien Josse (4-3, 47’27)
Buts pour Collégien : Valentin Chanteloube assist Keita (1-1, 32’01), Alexandre Perez (1-2, 33’37), Boukari Keita assist Chanteloube (2-3, 38’00)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr