FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « Il ne va pas falloir prendre un point mais des points »

football regional 1 porto portugais saint omer kevin devigne gazette sports 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après leur match nul face à Marck, les Portugais d’Amiens voudront prendre plus qu’un point face à Itancourt Neuville, pour prendre de l’avance dans un classement très serré.

Ces deux formations picardes qui vont s’affronter ce dimanche, restent toutes deux sur un match nul. La semaine dernière, le FC Porto n’était pas passé loin de renverser Marck mais les Samariens se faisaient égaliser dans le dernier quart d’heure de jeu. Quant à Itancourt, qui recevait la réserve de l’Amiens SC, n’avait pas su débloquer les compteurs et le score était finalement resté vierge.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette semaine, Benoît Sturbois et son staff ont décidé de faire souffler leurs joueurs, pour décompresser de ce championnat qui n’est pas de tout repos : « On a essayé de panser un peu les plaies et de changer la façon de fonctionner pour que sur l’aspect mental, on puisse un peu se relâcher. On s’est rendu compte que c’était très énergivore et que la saison l’était autant. On est parti plutôt sur une semaine de régénération sur le plan athlétique et sur le plan mental pour essayer d’avoir toutes les forces dès ce week-end », explique l’entraineur amiénois.

football r1 longueau amiens porto gazettesports théo bégler 037

Dimanche dernier, les Portugais d’Amiens ont été un petit « déçu » par la manière dont ils ont joué la première mi-temps. « Les joueurs sont conscients qu‘ils n’ont pas répondu présent sur l’entièreté du match. », ne cache pas le technicien du FC Porto. Ce week-end ils devront donc faire mieux en première période pour terminer la rencontre avec plus d’un point en poche : « L’objectif va être, déjà, de bien rentrer dans le match pour gommer un petit peu ce qu’il s’est passé contre Marck. Il faut que l’on reparte sur une bonne dynamique à la maison face à un concurrent qui va probablement jouer comme nous son maintien à la fin de la saison. Il ne va pas falloir prendre un point, mais des points !« 

Bien qu’au classement les Samariens soient favoris, ils resteront « vigilants et prudents » face à une équipe d’Itancourt qui a le même objectif qu’eux. « Il ne faudra pas non plus faire n’importe quoi face à une belle équipe. C’est une équipe difficile à manœuvrer, qui avait fait un très bon parcours en Coupe de France et qui n’est pas très bien placée à l’heure actuelle. Mais elle n’est pas loin des places qui permettront de se sauver. » Un succès pourrait leur permettre de prendre de l’avance sur les équipes qui sont très proches d’eux au classement. Marck-en-Calaisis qui est actuellement huitième, est encore et seulement à trois petits points des Amiénois.

Côté effectif, les Amiénois ne pourront toujours pas compter sur Ryan Da Veiga, encore blessé. Enzo Tachet et Vincent Faquier, sont quant à eux, incertains.

Régional 1, 9ème journée (retardée), poule A :
Dimanche 17 mars, 15h, stade Michelet : Amiens Porto (2ème, 20pts) – Itancourt Neuville (10ème, 13pts)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler (archives) – Gazettesports.fr