En cent ans d’histoire, le District de la Somme de Football a connu d’importantes dates. La plus récente, le 19 mai 2017 et l’accession de l’Amiens SC en Ligue 1.
Durant le siècle écoulé, des dates importantes ont marqué l’histoire du football dans le district de la Somme. La plus prestigieuse est celle du 19 mai 2017, au stade Delaune de Reims, quand aux environs de la 96e minute, alors que les deux équipes de Reims et d’Amiens étaient à égalité, le milieu de terrain Emmanuel Bourgaud est sorti de nul part et a marqué non seulement le but de la victoire 2-1 mais aussi celui qui propulsait les joueurs mais surtout le club de l’Amiens SC en Ligue 1.
Jusqu’à présent, la Picardie n’avait jamais connu un tel bonheur et cette lacune était donc comblée. L’ASC présidé par Bernard Joannin se retrouvait en Ligue 1 et y restera deux saisons et demi puisque le COVID, à un certain moment, a contraint la Ligue et la Fédération française à arrêter toutes ses compétitions. Christophe Pelissier reste donc à tout jamais l’entraineur qui a fait accéder l’équipe amiénoise du National à la Ligue 1 et Emmanuel Bourgaud demeure à tout jamais celui qui aura permis à toute une ville, à tout un département et même la Région, de savourer un tel plaisir.
Toujours parmi les grandes dates, celle du samedi 26 mai 2001 au Stade de France avec la finale de la Coupe de France. Pour la première fois de son histoire, l’Amiens SC accédait donc à la finale et les joueurs de Denis Troch s’inclinaient face à Strasbourg aux tirs au but puisque les deux équipes n’avaient pu se départager pendant le temps réglementaire 0-0. Cette finale fut l’occasion d’amener à Paris des milliers de supporters non seulement venus d’Amiens mais aussi de tout le département. La Somme venait de connaitre de terribles inondations qui, si elles ne provoquèrent pas de mort, avaient causé de gros ravages.
Parmi les grandes dates, nous ne pouvons oublier ce 4 juin 1972 au Parc des Princes en lever de rideau de la finale de la Coupe de France qui opposait les équipes de Marseille et de Bastia. En effet en lever de rideau se disputait la finale nationale des cadets. La Picardie, entrainée par Jacques Devismes, était opposée à l’Alsace. La Picardie s’était imposée grâce à un but inscrit par l’Amiénois Cuvillier à dix minutes de la fin. Cette victoire était surtout l’œuvre de Jacques Devismes, premier Conseiller Technique Régional de la Picardie, originaire de Péronne et qui fit connaitre le stretching, une technique qui était très pratiquée dans les pays scandinaves. Dans cette équipe de Picardie, nous avions deux joueurs samariens sur le terrain : Cuvillier (Amiens SC) et Gilles Crapoulet (Flesselles) alors que Hurier de Camon était remplaçant.
D’autres dates ont émaillé la belle histoire du District de la Somme mais les trois évoquées ci-dessus sont et de loin les plus glorieuses.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR