HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Mario Richer : « C’est le genre de match qu’on aurait voulu avoir tous les soirs »

hockey sur glace ligue magnus play offs gothiques amiens bruleurs de loups grenoble kevin devigne gazette sports 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une quatrième défaite en autant de matchs, la saison des Gothiques d’Amiens prend fin face à une équipe de Grenoble conditionnée pour les play-offs.

Pour la deuxième année consécutive, les Gothiques d’Amiens ne sont pas parvenus à goûter à la victoire. L’an dernier, les futurs champions de France, Rouen, n’ont laissé aucune chance aux Picards et cette fois, c’est Grenoble. Dos au mur, les Amiénois sont devenus leur propre démon en début de rencontre. En effet, la première période a vu les Brûleurs de loups profiter des erreurs défensives locales pour mener 2-0 après quatre minutes de jeu. « On a fait deux boulettes dès le début affirme Mario Richer. Mais le reste du match ça s’est bien passé parce qu’on n’a donné que 13 lancers. » Preuve à l’appui, après la tempête, Ilies Djemel remettait les siens dans la course. Après avoir tenu le score pendant 50 minutes, les vainqueurs de la Coupe de France faisaient le break, mais encore une fois, Amiens revenait dans les derniers instants. Un but qui faisait sauter de joie les travées du Coliseum mais qui ne changeait tout de même rien à l’issue de la rencontre. « C’est le genre de match qu’on aurait voulu avoir tous les soirs sauf qu’on ne l’a eu que ce soir. L’équipe a mouillé le maillot et au moins, on a gardé le score serré jusqu’au bout. » relativisait l’entraineur du groupe en conférence de presse.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
basket ball football hockey sur glace play offs amiens grenoble louis auvin gazettesports 016
La joie d’Ilies Djemel après avoir trouvé la faille de Stepanek.

Peu de temps après l’ultime coup de sifflet de la saison, le barbu tirait déjà des conclusions sur cette série : « Grenoble c’est une grosse armada, une équipe super puissante avec de gros joueurs. En résumé, nos jeunes joueurs doivent comprendre qu’ils doivent aller à la salle de musculation pour devenir plus gros, aller plus vite. C’est ça le hockey, quand tu vois un Treille, un Fleury… C’est vraiment des aspects à travailler pour être à leur niveau dans les prochaines années. C’est une leçon pour les nouveaux joueurs. » Comme nous l’évoquions hier, les Gothiques d’Amiens n’ont pas été épargnés par les blessures, et ce depuis pas mal de temps. Le défenseur Dan Gibb en faisait également le constat, « on a eu beaucoup de blessures, on a toujours manqué trois ou quatre joueurs mais ce soir on s’est battu.«  Son coach l’a également soulevé après la rencontre : « Depuis mi-janvier, nous sommes qualifiés pour les play-offs. Et depuis mi-janvier, on a toujours eu énormément de blessés. On l’a vu dans les play-offs, on manquait d’énergie, on manquait de joueurs. »

basket ball football hockey sur glace play offs amiens grenoble louis auvin gazettesports 044
Dan Gibb pour son dernier au revoir.

Dernier tour de piste pour Dan Gibb

À l’heure du dernier tour de glace, nous apprenions la fin de carrière du numéro 2, Dan Gibb. Arrivé en 2019, le défenseur alors en provenance des Rapaces de Gap, s’illustrait en remportant notamment la Coupe de France de 2020. Après cinq saisons dans la capitale picarde, le natif de Cranbrook ne pouvait cacher son émotion face à la presse. « C’est dommage pour nous mais c’était vraiment un plaisir de jouer pour cette équipe depuis 5 ans. J’aime la ville, l’équipe, l’organisation, les supporters. C’est ma deuxième retraite (sic), mais cette fois-ci c’est vraiment certain. Ma copine a un visa désormais et nous allons vivre au Canada. J’ai trouvé deux amours à Amiens, ma copine et la vie en France.« 

Ligue Magnus, 1/4 de finale de play-offs, match 4 :
Amiens – Grenoble : 2-3 [(1-2)(0-0)(1-1)]

Kevin Devigne

Crédit photo : Louis Auvin et Kevin Devigne – Gazettesports.fr