En 1971, Jacques Devismes est devenu le premier conseiller technique régional de la Picardie. Avant lui, Jacky Braun était devenu le premier Samarien à intégrer la Direction Technique Nationale.
Il aura fallu attendre les débuts de la ligue de Picardie et également du district de la Somme de football soit en 1967 pour qu’officiellement des techniciens soient nommés par l’Etat. Il s’agissait de conseillers techniques régionaux et départementaux et il faut être affirmatif : les techniciens qui ont œuvré en Picardie et dans la Somme étaient des éducateurs de qualité. Il semble bien que le premier Samarien à avoir été désigné a été Jacky Braun qui à l’époque jouait à l’Amiens Athlétic Club. Il avait été sollicité par la Fédération française pour intégrer la Direction Technique Nationale. Après mûre réflexion, il avait accepté d’aller à Paris.
Nous étions au début des années 60. Jacky Braun accepta et son chemin fut glorieux puisqu’il s’est un jour retrouvé sélectionneur de l’équipe de France des Espoirs. Plus tard, d’anciens joueurs d’Amiens ont été adjoint du sélectionneur de l’équipe de France A ou Espoirs : Pierre Mankowski et Gérald Baticle. Au plan régional, c’est un Samarien Jacques Devismes qui est devenu le premier CTR avec une nomination officielle au 1er janvier 1971. A cette époque, Jacques Devismes qui n’avait pas fait acte de candidature avait été sollicité par Irène Harvich, le directeur de la Ligue de Picardie.
Jacques Devismes était alors prof de gymnastique à Péronne. Il fut véritablement le premier technicien à former des cadres en Picardie avec à l’époque à ses côtés, deux entraineurs de renom : André Grilllon et François Wicart. Jacques Devismes avait trois axes de travail : Formation des cadres, détection et développement de l’élite et football de masse. Il semble que ce soit toujours d’actualité aujourd’hui.
En 1972, Jacques Devismes était aussi l’entraineur de l’équipe des cadets de Picardie qui, au Parc des Princes, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France, remporta la finale de la coupe nationale. Par la suite, Jacques Devismes fut l’adjoint de Jacky Braun à la FFF et après sa retraite, il a œuvré dans des clubs pros comme Monaco.
Pour revenir au district de la Somme, nous avons eu en tant que conseiller technique départemental : Jean-Marie Villez ancien joueur de l’ASC, trop tôt disparu, Jacques Delestre, Jacques Lion, Jean Michel Brouet, Jean Michel Lefèvre, Jacques Hénot, Olivier Meurillon, Emmanuel Boissier. Tous des hommes de qualité.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR