Les 9 et 10 mars 2024, 14 sauveteurs d’Amiens Sauvetage ont fait le déplacement pour participer aux championnats de France Jeunes à Poitiers, organisés par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.
Cette compétition regroupe les sauveteurs des catégories Benjamins (2013 et 2012) et Minimes (2010 et 2011) ayant réalisé les minimas sur les épreuves du 200 mètres Obstacles, du 50 mètres Mannequin, du 100 mètres Mannequin palmes, du 100 mètres Bouée tube, du 100 mètres Combiné et du 200 mètres Super Sauveteur. Les épreuves des relais Bouée tube et relais mixte étaient également proposées.
Au total, l’événement rassemblait 250 sauveteurs issus de 41 clubs. Parmi eux, les sauveteurs amiénois ont réalisé un magnifique week-end, remportant un total de 15 médailles : 6 titres de champion de France, 5 médailles d’argent et 6 médailles de bronze.
En benjamins, Hossam Guetarni s’est particulièrement illustré en remportant à lui seul cinq titres sur le 200 mètres obstacles, le 50 mètres Mannequin, le 100 mètres Mannequin palmes, le 100 mètres Bouée tube et le 200 mètres Super Sauveteur. Chez les féminines, Emma Bacot remporte le titre de championne de France Minimes du 50 mètres Mannequin.
Du côté des Vice-Champion(ne)s, plusieurs Amiénois ont également performé. Pénélope Laudren termine vice-championne de France Minimes au 100 mètres Bouée Tube, Lia Guetta vice-championne de France Benjamine au Mannequin palmes et Angelo Montagnan vice-champion de France Benjamin au Mannequin palmes. Ces deux derniers, associés à Mathilde Grebet et Hossam Guetarni s’offrent une belle médaille d’argent sur le Relais Mixte Benjamin.
Enfin, parmi les 6 médailles de bronze on retrouve Lia Guetta médaillée sur les épreuves du Mannequin et au Super Sauveteur chez les benjamines, tout comme Angelo Montagnan double médaillé sur les mêmes épreuves chez les benjamin. Mohamed Lahmidi prend également le bronze à la bouée tube chez les Benjamins et enfin Pénélope Laudren monte sur la troisième marche du podium pour l’épreuve Super Sauveteur chez les Minimes.
Les performances amiénoises ont permis au club picard terminer troisième club français du classement interclubs, derrière Biarritz et Millau. Hossam Guetarni, grâce à ses 5 titres, remporte le classement général des Benjamins, améliorant au passage cinq records de France. Il est suivi par Angelo Montagnan. Chez les féminines, Lia Guetta prend la troisième place de ce classement benjamines.
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (UNE) et DR – Amiens Sauvetage