Vainqueurs vendredi, les Brûleurs de loups s’emparent aussi de la deuxième manche aux dépens des Gothiques d’Amiens qui auront tenu la dragée pendant 20 minutes avant de laisser leurs adversaires prendre définitivement le large. Les Samariens sont menés 2-0 dans ces play-offs avant de recevoir les deux prochaines rencontres au Coliseum.
Impuissants ce vendredi face au réalisme chirurgical des Brûleurs de loups en début de match, les Gothiques ont cette fois-ci posé beaucoup plus de difficultés à leurs homologues. Sur la glace de la patinoire Polesud, ce sont eux qui font le jeu et se créent les premières opportunités de la rencontre, à l’image de celle pour Simonsen qui intercepte une mauvaise passe avant de croquer à la finition (6’43). Sur une récupération en zone défensive, Grenoble ouvre la marque grâce à Treille, à la réception d’une inspiration géniale de Lavoie (1-0, 7’22). Dans la foulée, il ne faut que 22 secondes à Lehtonen pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 7’44). Une réaction immédiate qui va de pair avec des premières minutes prometteuses de la part des Amiénois. Plus entreprenants, ils profitent aussi d’une arrière-garde iséroise hésitante. Bouchard et Simonsen par deux fois obligent Stepanek à s’employer. À la fin de ce premier tiers, les deux formations sont au coude à coude, et si Grenoble a tiré plus de fois au but, c’est bien Amiens qui domine la rencontre dans le jeu.
Grenoble prend le large après un premier tiers équilibré
Les joueurs de Mario Richer se sabordent après neuf secondes dans le tiers médian. Niskala perd le palet sur une mauvaise passe, ce qui profite aux Brûleurs de loups et Deschamps qui redonne l’avantage aux siens (2-1, 20’09). Opportuniste au rebond sur le lancer de Treille, Farnier ne se fait pas prier pour faire le break (3-1, 23’48). Quatre minutes cauchemardesques obligent le technicien amiénois à demander un temps mort pour casser l’euphorie grenobloise. Pas en réussite sur le troisième but encaissé, Gilbert s’interpose devant Dair (29’34) puis face à Latal de la mitaine (31’46) pour maintenir son équipe dans le match. Les défenseurs Gibb, Leclerc et Bergeron, aux avant-postes, ont tous les trois une belle opportunité de réduire l’écart mais ils butent sur Stepanek. D’un tir en pleine lucarne, Dair trompe le portier amiénois (4-1, 37’31) et permet aux Brûleurs de loups de prendre trois longueurs d’avance après 40 minutes de jeu.
L’entrée de Fouquerel à la place de Gilbert pour le dernier tiers ne permet pas aux Amiénois de contenir la force de frappe des Grenoblois, lesquels enfoncent le clou par l’intermédiaire de Lyubimov (5-143’09). De leur côté, les Amiénois ne connaissent pas la même efficacité offensive et n’ont toujours qu’un seul but au compteur. Si Belharfi manque de réussite devant la cage adverse après une belle percée, Niskala tombe sur un Stepanek impérial et qui en est à son 31ème arrêt de la rencontre. Loïc Farnier n’est pas loin d’infliger un sixième but aux Samariens mais son tir fleurte avec le poteau de Fouquerel. Les Brûleurs de loups s’imposent sur le score de 5-1 et mènent désormais 2-0 avant d’aller disputer les deux prochains matchs chez les Gothiques d’Amiens au Coliseum mardi 12 et mercredi 13 mars.
Ligue Magnus, 1/4 de finale de play-offs, match 2
Grenoble – Amiens : 5-1 [(1-1)(3-0)(1-0)]
Buts pour Grenoble : Sacha Treille (1-0, 7’22) assist Lavoie et Farnier ; Nicolas Deschamps (2-1, 20’09) assist Lyubimov et Fleury ; Loïc Farnier (3-1, 23’48) assist Treille et Crinon ; Aurélien Dair (4-1, 37’31) assist Munoz et Ruhiainen ; Roman Lyubimov (5-1, 43’09) assist Deschamps et Lamarche
Buts pour Amiens : Matias Lehtonen (1-1, 7’44) assist Maïa et Suire
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)