Les Gothiques d’Amiens n’auraient sûrement pas imaginé vivre une telle première manche face aux Brûleurs de loups. Après une entame au scénario cauchemardesque, Amiens n’a pas été en mesure de combler son retard et tentera de revenir à hauteur de Grenoble dès ce samedi pour le match 2 des play-offs.
C’est avec un état d’esprit conquérant que les Gothiques abordaient ce premier match de play-offs, à l’image Gilbert et de Djemel. Et l’entame de match va dans ce sens avec des situations intéressantes pour Bouchard ou Leborgne, mais les Brûleurs de loups, chirurgicaux, prennent les commandes de la rencontre sur leur première offensive. Le meilleur pointeur de la saison régulière Alexandre Lavoie fait parler son sens du but et marque d’un lancer puissant après un tir contré de Sacha Treille (1-0, 1’53).
Malgré l’ouverture du score précoce, les Gothiques tentent de réagir mais encaissent rapidement deux nouveaux buts. D’abord par Bachelet esseulé sur le côté droit (2-0, 4’53). puis par Rouhiainen sur un slap (3-0, 7’33). Lehtonen et Bergeron font notamment chauffer les équipements de Stepanek (9′, 12′). Inefficaces sur les deux premiers powerplays de la rencontre, les Gothiques trouvent enfin la faille sur la troisième supériorité numérique grâce à Plagnat, au rebond de la tentative de Bergeron (3-1, 18’35).
Un retard difficile à combler
Les Brûleurs de loups repartent à l’attaque dès le retour des vestiaires, après plusieurs échecs c’est Pivtaskin qui trouve le chemin des filets sur un lancer dévié par un amiénois dans son propre but (4-1, 24’52). En contre-attaque, Fleury se saisit du palet en zone neutre, Deshcamps récupère et alourdit alourdir une addition déjà bien salée (5-1, 28’07). Impuissants et dominés une bonne partie de ce tiers médian, les Gothiques ne rechignent pas dans les efforts défensifs mais peinent à se montrer dangereux. Ils s’en remettent à leur meilleur marqueur et pointeur de la saison Simonsen, lequel glisse le palet au fond des filets après un cafouillage autour du but de Stepanek (5-2, 34’35). Le score aurait pu être encore plus lourd à l’issue du second tiers mais le sixième but grenoblois est refusé pour un hors-jeu, Amiens est mené de trois buts.
Si les joueurs de Mario Richer veulent espérer revenir dans le match, ils sont dans l’obligation d’inscrire un troisième but rapidement. Stepanek s’interpose sur les premières tentatives mais doit s’incliner face au très précieux Svanenbergs (5-3, 45’25). Grenoble fait ensuite le dos rond sur les attaques samariennes et conserve son break d’avance. Le temps file et Amiens ne se crée plus d’occasion tandis que les Brûleurs de loups hésitent entre enfoncer le clou ou alors jouer la sécurité et s’éviter une fin de match difficile. Les Gothiques évoluent en cage vide pour apporter le surnombre en attaque mais cela ne suffit pas à faire à nouveau plier l’arrière-garde grenobloise.
Au terme d’un match un peu fou, Grenoble s’empare de la première manche et prend l’avantage à l’issue de cette première rencontre des play-offs. Les Gothiques et les Brûleurs de loups se retrouvent dès ce samedi soir à 20h15 pour le match 2 de ces quarts de finale.
Ligue Magnus, 1/4 de finale de play-offs, match 1
Grenoble – Amiens : 5-3 [(3-1)(2-1)(0-1)]
Buts pour Grenoble : Alexandre Lavoie (1-0, 1’21) assist Treille et Farnier ; Matias Bachelet (2-0, 4’53) assist Aubin et Pivtsakin ; Jere Rouhiainen (3-0, 7’33) assist Aubin ; Nikita Pivtsakin (4-1, 24’52) assist Lavoie et Fleury ; Nicolas Deschamps (5-1, 28’07) assist Fleury.
Buts pour Amiens : Antonin Plagnat (3-1, 18’35) assist Bergeron SN ; Tomas Simonsen (5-2, 34’35) assist Djemel et Niskala ; Janis Svanenbergs (5-3, 45’25) assist Plagnat et Bouchard.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)