Au terme d’une rencontre riche en réalisations, les Amiénois s’imposent face aux Spiders de Rouen. Ils empochent donc par la même occasion la deuxième place du classement qui était détenue par les Normands.
C’est un derby des plaines qui commencent sur les chapeaux de roues à la Veillère. Durant les trois premières minutes, les deux formations font circuler le palet d’une cage à l’autre et se procurent plusieurs lancers. Mais ils sont tous stoppés par les portiers bien en place. Néanmoins le premier but de la rencontre ne se fait pas attendre. Il est en faveur des Ecureuils et est inscrit par Roman Defrance qui envoie son shoot au ras du poteau d’Arnoult (1-0). Une petite minute plus tard, la réaction est immédiate du côté rouennais qui égalise sur one timer converti par Aymeric Maignan (1-1 ). Les buts ne sont pas près de s’arrêter dans cette partie. Bacquet tente une passe mais casse sa crosse devant Caron, Maignan en profite et récupère le palet. Celui-ci ne manque pas son occasion et dribble le gardien des Ecureuils (1-2). Cependant, la réponse est également immédiate pour les Amiénois qui viennent de passer en infériorité numérique. Clément Crignier, dévie un shoot d’Offret au fond des filets (2-2). Les Samariens vont repasser devant au score une nouvelle fois avec un joueur en moins sur le terrain. Renaud Crignier part en contre et dribble le portier adverse (3-2). Mais ce nouveau powerplay normand, leur profite tout de même grâce à Aymeric Maignan qui signe un triplé (3-3). Trente secondes plus tard, les locaux repassent devant au tableau d’affichage par Yannick Offret placé devant le but rouennais, qui reçoit une passe de son capitaine et trompe Arnoult (4-3). Anthony Josse profite d’une mauvaise sortie du gardien visiteur pour récupérer le puck derrière sa cage, faire le tour et inscrire un nouveau but (5-3). Un peu moins de deux minutes, les Spiders réduisent l’écart grâce à Hugo Cherioux (5-4). Les Ecureuils concèdent une nouvelle pénalité trente secondes avant la fin de la première mi-temps. Celle-ci est bien maîtrisée et les Picards gardent leur avantage.
Amiens est plus efficace
Les Normands démarrent cette deuxième mi-temps en supériorité numérique. Mais la défense amiénoise et Hugo Caron répondent toujours présent. Les Ecureuils se voient refuser un but par le corps arbitral. Mais quelques minutes plus tard, ils obtiennent un powerplay qui est négocié par Roman Defrance (6-4). Trois minutes plus tard, les Samariens enfoncent le clou par Hugo Bacquet qui concrétise un one timer après avoir reçu une passe de Mille (7-4). Yannick Offret concède une nouvelle pénalité dix minutes avant la fin du match. Celui-ci est bien maitrisé par les arrières picards mais quelques secondes avant le retour à nombre égal, Ondrej Fiedler, le top scorer de la ligue, réduit l’écart (7-5). Un peu plus de six minutes restent au chrono et Hugo Bacquet inscrit le huitième et dernier but de la rencontre juste après une mise au jeu (8-5). La suite de la partie diminue en intensité. Cependant, durant les dernières minutes, l’arbitre laisse l’avantage aux Ecureuils, Hugo Caron sort pour laisser rentrer un cinquième homme mais celui-ci se fait percuter avant de retourner sur le banc. Le jeune Quentin Terrier, remplaçant pour ce match, joue alors les derniers instants, sous les applaudissements du public. Les Amiénois finissent par s’imposer sur le score de 8-5 face aux Spiders de Rouen. Ils empochent donc la deuxième place qui était détenue par les Normands avant cette rencontre. Les Picards remplissent par la même occasion leur objectif, qui était de battre, durant les phases retours, toutes les équipes qui peuvent potentiellement être qualifiées pour les play-offs.
Nationale 1, 13ème journée :
Amiens – Rouen : 8-5 (5-4)
Buts pour Amiens : Roman Defrance assist R.Crignier (1-0, 3’41) Clément Crignier assist Offret (2-2, 7’51), Renaud Crignier (3-2, 15’02), Yannick Offret assist C.Crignier (4-3, 15’51) Anthony Josse (5-3, 19’54), Roman Defrance assist R.Crignier (6-4, 33’15), Hugo Bacquet assist Mille (7-4, 36’09), Hugo Bacquet assist Josse (8-5, 44’09)
–Buts pour Rouen : Aymeric Maignan assist Fiedler (1-1, 4’47), Aymeric Maignan (2-1, 07’07), Aymeric Maignan assist Fiedler (3-3, 15’20), Hugo Cherioux assist Duvere (5-4, 23’34), Ondrej Fiedler assist Boissel Dombreval (7-5, 42’39)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr