HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques toujours sans leur ligne la plus prolifique face aux Jokers

dsc8740
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est avec un effectif encore diminué que les Gothiques d’Amiens s’apprêtent à jouer leur avant dernier match de la saison face aux Jokers de Cergy-Pontoise. Des absences qui impliquent des changements dans les alignements, notamment dans la ligne la plus prolifique composée de Lavigne, Leborgne et Simonsen.

Les Gothiques d’Amiens ont validé leur place pour les play-offs après leur succès face à l’Hormadi d’Anglet vendredi. À deux matchs de la fin de la saison régulière, il n’est pas prévu de changer la ligne de conduite pour Mario Richer, « on va essayer de gagner nos matchs, il n’y a jamais de calcul à faire et ensuite tu regardes contre qui tu joues. On n’est pas en position de choisir contre qui on va jouer. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour l’entraineur amiénois, la rencontre face aux Jokers de Cergy-Pontoise est un match comme les autres, à défaut de jouer face à une équipe qui les a si souvent mis en difficulté. Amiens n’a plus remporté la moindre confrontation en phase régulière face aux Franciliens depuis le 23 janvier 2022. « Cergy est une équipe qui patine beaucoup, il faut arrêter leur vitesse, il faut jouer de façon intelligente et ne pas leur donner des supériorités numériques » analyse Mario Richer. C’est notamment ce qui avait coûté le match aux Gothiques lors de la dernière opposition. Le québécois doit aussi faire avec les moyens du bord, à savoir avec les absences de Romain Bault, Zachary Lavigne et de Mathieu Boucher, blessé à l’épaule contre Anglet. La bonne nouvelle se situe en défense avec le retour de Jaakko Niskala. Pareil pour Clément Fouquerel qui rechaussera les patins, refoulera la glace ce mardi et devrait être à la disposition de Mario Richer pour les play-offs.

Leborgne et Simonsen sans Lavigne

Ce mardi face à Cergy, les lignes des Gothiques d’Amiens seront encore perturbées par les quelques absences et notamment celle composée habituellement de Kaylian Leborgne, Tomas Simonsen et Zachary Lavigne, lequel sera absent pour les deux prochains matchs. L’attaquant de 20 ans, arrivé cet été en provenance des Dragons de Rouen, fait partie de cette ligne, ce qui lui a permis de très vite s’intégrer dans l’effectif amiénois. Avec les Gothiques, il réalise une saison plutôt prometteuse avec 20 points en 39 matchs (6 buts et 14 assists). « Franchement je suis content de ma saison, j’ai amélioré quelques points pour lesquels j’étais venu ici. Prendre du temps de jeu et avoir un peu plus de responsabilités à l’offensive, je suis très content, en plus ça se passe plutôt bien avec Tomas et Zach’ même s’il s’est blessé » explique t-il.

Avec Simonsen et Lavigne, arrivé lui aussi cet été de l’équipe universitaire des Trois-Rivières, ils ont très vite formé une ligne efficace. Kaylian Leborgne en explique les raisons : « Ça marche plutôt bien parce que depuis la préparation à Cardiff on joue ensemble, on a créé des automatismes et comme on s’entend bien en dehors ça se reflète tout de suite sur la glace. » Sur les 141 buts inscrits par les Gothiques cette saison, 14% d’entre eux ont été marqués avec l’implication d’au moins deux des joueurs de la ligne. Au-delà des statistiques de cette ligne, le trio est composé du meilleur pointeur de l’effectif Tomas Simonsen avec 43 points (21 buts et 22 assists) qui est aussi le meilleur passeur Zachary Lavigne (17 buts et 23 assists).

Le fait que l’on se connaisse en dehors de la glace apporte un plus

Kaylian Leborgne, attaquant des Gothiques d’Amiens

Demain soir, le Canadien ne sera pas là, et comme vendredi dernier contre Anglet, Ilies Djemel devrait intégrer l’alignement. Pour Kaylian Leborgne, les Gothiques ne perdent pas au change : « C’est pareil parce que avec lui aussi on s’entend super bien, ce sont deux de mes meilleurs amis dans la vie (avec Tomas Simonsen). Il y a un manque avec Zach’ mais je trouve qu’il est très bien comblé par Ilies. Le fait que l’on se connaisse en dehors de la glace apporte un plus, cela permet de tout de suite trouver des liens et on l’a vu sur le dernier match contre Anglet mais on ne les a pas concrétisées, il faudra récidiver contre Cergy et j’espère que ça le fera. » En arrivant à Amiens à l’intersaison, Kaylian Leborgne a très vite compris que les Jokers de Cergy-Pontoise étaient la bête noire des Gothiques depuis plusieurs saisons. Pour lui, « c’est le moment de le faire car on a besoin de points pour rester cinquième. L’objectif est de terminer le plus haut possible pour se donner un maximum d’avantages dans les play-offs. »

Ligue Magnus, 43ème journée
Mardi 27 février – 20h15, patinoire du Coliseum
Amiens (5ème, 62 pts) – Cergy Pontoise (7ème, 60 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr