FOOTBALL : Le PEFA prend la direction de Clairefontaine

football pefa lorient louis auvin gazettesports 49
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi après-midi sous une pluie et un vent violent, les élèves du PEFA ont poursuivi leur magnifique parcours en se qualifiant pour le dernier carré du Challenge Jean Leroy aux dépens de Feignies-Aulnoye (0-0, 3-4 tab).

Après leur belle performance en huitièmes de finale à domicile face à Lorient, les joueurs de Bruno Fagnoni n’avaient qu’une idée en tête : rejoindre Clairefontaine. En déplacement cette fois, sur les très belles installations de Feignies-Aulnoye, ils ont su, dans une superbe, ambiance faire déjouer les pronostics. Malgré la pluie, le public a répondu présent autour du terrain avec des élèves locaux qui ont vu leur lycée supprimer les cours pour leur permettre d’être présent. En effet, les trois classes sportives de la cité scolaire ont vu leurs cours annulés et une cinquantaine d’élèves accompagnés de professeurs sont venus soutenir leurs camarades.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La première période est plutôt fermée et tactique entre deux formations qui se sont observées. En effet, le staff picard est allé voir le dernier match de son adversaire face au Mans. Les locaux ont donc le ballon mais font beaucoup tourner entre leurs trois centraux sans trouver les espaces. Cela va même les contraindre à jouer directement sur la fin de première période avec des joueurs qui plongent dans le dos de la défense picarde. A mi-temps les deux équipes sont à égalité sur un score nul et vierge (0-0)

football pefa lorient louis auvin gazettesports 40

Amiens l’emporte au bout du suspense

Comme face à Lorient, les Picards ont cinq minutes de flottement et prennent un but dès la reprise mais celui-ci est logiquement annulé car le ballon est sorti des limites de jeu. Une alerte sans conséquence qui réveille les visiteurs. A l’image du premier acte, le second est fermé avec deux équipes qui se neutralisent et ne parviennent pas à créer des décalages. Il y a très peu d’occasions de part et d’autre et on se dirige logiquement vers les prolongations. Même si en toute fin de match Amiens a l’occasion de créer un petit “hold-up” sur un centre fort devant le but au second poteau mais l’attaquant est un peu court pour marquer dans le but vide. Toujours 0-0 à la fin du temps réglementaire, laissant place à la séance de tirs au but. 

Les Amiénois commencent mal avec un premier tir raté, Aulnoye rate aussi sa première tentative, les deux équipes sont alors à égalité. Les locaux manquent leur troisième tir (1-2). Les deux équipes transforment leur quatrième penalty (2-3) offrant une balle de match aux visiteurs. Avec énormément de sang froid Gabin Bacquier, joueur de Camon, réalise une panenka pour envoyer son équipe à Clairefontaine. 

Une immense fierté pour Basile Debeugny, adjoint de Bruno Fagnoni, “on s’attendait à un match compliqué vu la qualité de l’adversaire, qui est une section club qui joue tout le temps ensemble et à des automatismes qu’on n’a pas forcément. Mais comme au début de la compétition, les garçons ont su être disciplinés et respecter le plan de jeu pour s’imposer une nouvelle fois. On a bien préparé le match avec 24 garçons que l’on a fait venir sur ce match pour concerner tout le monde. On a pris du plaisir avec un super état d’esprit autour du terrain et un très bon arbitrage des jeunes arbitres du PEFA de Lens.” 

football pefa lorient louis auvin gazettesports 13

Il est également revenu sur les objectifs, “on voulait sortir des poules pour la première fois de l’histoire. Ensuite on reçoit Lorient et on se dit qu’il y a un coup à faire. On va ensuite à Feignies-Aulnoye en ayant en tête qu’on est plus qu’à un match de Clairefontaine et on le fait. On va aller là-bas, non pas pour prendre des photos du château, ni pour se balader mais pour finir champion de France. Ce n’est pas un exploit mais juste un enchaînement de très belles performances et les garçons le méritent.” 

L’occasion ensuite d’évoquer ce cadre et ce contexte particulier, “on va jouer trois matchs en deux jours, on n’a pas l’habitude. On aura besoin des 18 joueurs qui seront de l’aventure car on ne pourra pas en prendre plus. Certains ne sont pas rentrés hier mais sur la phase finale tout le monde jouera et sur les 24 d’hier tout le monde doit rester concerné car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ce sera aussi nouveau pour le staff et ce sera à nous de préparer au mieux l’équipe pour arriver là-bas avec le meilleur état d’esprit et un groupe compétitif. »

À noter que ce sera un petit championnat à quatre équipes avec un classement final qui déterminera le champion de France. Dans l’esprit du challenge Jean Leroy, les cartons pris depuis les huitièmes de finale comptent dans la charte fairplay et pourraient avoir des conséquences sur l’attribution du futur champion de France. Les rencontres auront lieu le 26, 27 et 28 mars

Challenge Jean Leroy, quart de finale
Feignies-Aulnoye – Amiens
: 0-0 (0-0) (3-4 tab) 

TAB : Damblemont x – Dupuis ✅ – D’Azemar ✅ – Harouel ✅ – Bacquet ✅

Amiens : Boyenval – Debure – D’Azemar – Damblemont – Bacquet – Dumont – Corbeau (60’)  – Gruit – Harouel (40’)  – Dupuis – Logan James (70’) 

Remplaçants : Leroy (40’) – Derby (60’) – Valliere – Fournier – Legros Tagliarino – Lourdel – Vallois (70’) 

Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr