L’année 2024 n’est pas seulement celle des Jeux olympiques de Paris, un siècle après ceux de 1924. C’est aussi la célébration du centenaire du district de la Somme de football qui a vu le jour en 1924.
Quand les buts n’avaient pas de filets. Rappelons que la Région des Hauts de France n’existait pas, ni du reste la Picardie qui réunissait l’Aisne, l’Oise et la Somme. Ce qui explique qu’à cette époque (nous étions au lendemain de la première guerre mondiale 14-18), la Somme était tout simplement appelée la Picardie. Le premier président du district de Picardie fut Henri Marle qui allait rester en poste quelques années avant de transmettre le flambeau à Henri Leclercq qui restera à tout jamais comme ayant été le président le plus longtemps en exercice. Evidemment, durant ce siècle, le district de la Somme a vécu de bons et mauvais moments. Nous allons faire revivre certains évènements marquants de ce centenaire.
Aujourd’hui nous allons évoquer un problème qui nous parait aujourd’hui vraiment futile mais à cette époque, il était évoqué en assemblée générale. La question devait être à l’ordre du jour de celle du 5 août 1928 lors de l’assemblée générale des clubs à Amiens sous la présidence de M. Vallin président de la Ligue du Nord. Une AG qui malheureusement était marquée par le nombre de clubs absents car sur les 29 clubs recensés seulement dix étaient présents.
La question concernait les filets de buts. Oui à cette époque, on jouait au football sur des terrains ou plutôt des pâtures et les buts ne comportaient pas de filets. Cela parait dérisoire de nos jours et pourtant il faut se souvenir que certains clubs plus riches que d’autres avaient les moyens de se doter de filets de buts. Et quand ils rencontraient des clubs n’ayant pas de filets de buts, ils pouvaient déposer des réserves avant le match. Ce 5 août 1928 à Amiens, étant donné le faible nombre de clubs présents, le sujet ne fut pas examiné mais le président Marle demanda aux clubs de ne pas faire usage de leur droit de réclamation en cas d’absence de filets. Le même jour, on apprenait que le championnat débuterait le 23 septembre. Pourquoi aussi tard ? Parce qu’à cette époque, les sports régionaux avaient leur place dans les calendriers et normalement l’été était réservé à la pratique du ballon au poing et la longue paume par exemple.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR