JEUX OLYMPIQUES : Henri Wachter, le pape de la natation

natation championnats regionaux hiver gazettesports kevin devigne 119
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Aux Jeux Olympiques, outre évidemment les athlètes, il est arrivé que des entraineurs soient eux aussi sélectionnés avec certains dirigeants. Parmi eux, il nous faut rendre hommage à un grand serviteur de la natation française.

Henri Wachter est né à Constantine en Algérie à un moment où la guerre d’Algérie n’avait pas encore débuté (5 mars 1946). Son activité a été nationale mais c’est en Picardie et surtout Amiens, ville qui avait vu la famille Wachter se fixer après le départ d’Algérie, qu’il a construit son palmarès. Une époque où la région de Picardie fonctionnait fort bien avec l’Aisne, l’Oise et la Somme que ce soit sur le plan administratif que sportif.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il fut d’abord entraineur à Amiens et il eut sous sa coupe Roger-Philippe Menu et Frédéric Delcourt puis entraineur de l’équipe de France juniors et président du comité de Picardie dès 1974. Cette arrivée à la présidence n’était pas tout à fait prévue car le précédent président René Frion annonça à la surprise générale, qu’il démissionnait. Tout naturellement, Henri Wachter s’est retrouvé à la Fédération française de natation et il a côtoyé l’ancien recordman du monde Francis Luyce et un autre Picard Claude Fauquet alors CTR en Picardie.

Nous l’avons signalé, Henri Wachter a un palmarès inégalé. Ainsi à neuf reprises il a dirigé la délégation française aux Championnats du Monde de natation et surtout aux Jeux Olympiques: 1992, 1996, 2 000, 2004. « J’ai commencé à Barcelone et ensuite enchainé tous les Jeux sauf ceux de Pékin. A la FFN mon travail consiste surtout à faire les liens entre la DTN et les élus. Tout a vraiment commencé en 2004 à Athènes avec les performances de Laure Manaudou. L’image de Laure championne olympique 54 ans après Jean Boiteux en 1952 à Helsinki reste pour moi, le plus beau souvenir » Ce dont est le plus fier Henri Wachter est « qu’en Picardie, on pouvait former des champions et pour pas très cher. Maintenant les gens sont demandeurs. ». Mais Henri Wachter n’a jamais oublié les moments où ça rigolait beaucoup moins dans la natation française et c’était avant 2000.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.