HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Danick Bouchard : « Il faut qu’on arrive à garder cette intensité »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens dragons rouen gazettesports kevin devigne 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La régularité et la constance sur la glace ont souvent été les défauts des Gothiques d’Amiens cette saison. À quatre matchs de la fin de saison régulière, ils vont pouvoir s’appuyer sur le contenu des deux derniers matchs pour s’assurer définitivement une place pour les play-offs et s’adjuger une potentielle cinquième place.

Si en apparence les Gothiques semblent être dans le dur avec cinq défaites de rang, ce qui se passe sur la glace est tout autre, notamment sur les deux derniers matchs face à Angers et Rouen vendredi. Des rencontres au cours desquelles les Samariens ont été capables de rivaliser avec des équipes d’un autre calibre. Mario Richer disait même à l’issue du derby qu’en réitérant ce genre de performance son équipe pourrait battre bon nombre d’équipes de la Ligue.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais cette saison, les Gothiques ont parfois manqué de régularité, notamment face à des équipes qui, sur leur papier, étaient largement à leur portée comme Briançon ou Anglet et d’un match à l’autre, le visage de l’équipe a souvent été trop différent. « Choisir nos matchs en fonction de nos adversaires peut nous jouer des tours, je pense que c’est un peu ce qu’on a fait plusieurs fois cette saison, on a perdu face à des adversaires qu’on aurait dû battre » analyse Danick Bouchard. Ils ont aussi manqué de réussite où l’issue des matchs ne s’est, à plusieurs reprises, jouée à pas grand-chose. Depuis le début de l’année 2024, les joueurs de Mario Richer ont été à six reprises en prolongation en 14 matchs. Et lorsqu’ils ont été à minima en mort subite, ils n’en sont sortis vainqueurs qu’une seule fois, face à Grenoble aux tirs au but. Les Amiénois ne comptent d’ailleurs que trois succès sur cette période, et malgré cette dynamique plus difficile en termes de résultats, Claude Devèze, adjoint de Mario Richer, assure qu’« on est dans un très bon état d’esprit, on est dans un moment dans la saison où tous les petits détails comptent. Ce qu’il manque, c’est d’être constant sur la glace. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens dragons rouen gazettesports kevin devigne 18

Ce défaut récurrent de régularité a souvent été souligné par Mario Richer. Les joueurs en sont d’ailleurs conscients, et pour les prochains matchs le discours est clair :« Le but c’est que la majorité de l’équipe réitère le match qu’on a fait contre Rouen et le faire à chaque match, peu importe l’adversaire » explique Danick Bouchard. Le capitaine des Gothiques a évoqué la difficulté d’aborder tous les matchs avec le même état d’esprit. Pour lui, cela « est beaucoup plus mental qu’on ne le pense, avoir envie d’en découdre change les choses. Avec une équipe jeune, c’est parfois compliqué d’avoir cet état d’esprit. C’est ce qu’on appelle l’expérience. En vieillissant, tu te rends compte que même si tu joues contre des équipes censées être plus faibles selon les gens, il faut amener notre meilleur niveau. »

L’heure n’est pas encore aux calculs

Ce mardi, les Gothiques se déplacent dans le Sud pour affronter les Aigles de Nice. À la veille du premier des quatre derniers matchs avant la fin de la saison régulière, Claude Devèze, qui suppléait Mario Richer absent de l’entrainement pour des raisons personnelles, mais qui devrait être sur le banc demain soir, avoue s’attendre à un match à haute intensité. « Nice est une équipe qui patine très bien, ils ont un très bon powerplay donc le plus important sera d’être disciplinés dans le système et dans tous les compartiments du jeu. » Danick Bouchard, lui, se méfie d’un effectif niçois qui sera sans doute à bloc, d’autant plus qu’ils sont dans la course aux play-offs avec Chamonix, il « s’attend à une très bonne opposition, ce n’est jamais facile de jouer là-bas. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens dragons rouen gazettesports kevin devigne 29

Jaakko Niskala, Romain Bault et Clément Fouquerel n’ont pas pris part à l’entrainement collectif. Les deux premiers sont forfaits a annoncé le club en fin de matinée. Pour le premier, actuellement en protocole commotion, un retour est espéré pour la réception d’Anglet. Pour le joueur le plus capé des Gothiques, il est espéré pour les play-offs. L’ancien gardien des Boxers de Bordeaux, est quant à lui incertain.. Danick Bouchard, de retour depuis deux matchs après son entorse au genou, s’estime presque à 100%. Il avait fait son retour sur la glace il y a six jours face à Angers, match durant lequel « j’ai eu quelques appréhensions quand les palets allaient dans le coin, je ne savais pas comment mon genou allait réagir. Face à Rouen, je n’y ai quasiment pas pensé, c’était plus mental que physique, donc ça me rassure pour la suite. »

Alors qu’il ne reste plus que quatre journées, il n’était pas encore l’heure de prendre la calculette pour savoir combien de points faut-il encore glaner pour s’assurer définitivement une place pour les play-offs. Actuellement sixième avec 56 points, les Gothiques affrontent les Aigles de Nice ce mardi et sur qui ils comptent cinq longueurs d’avance. Un succès leur permettrait d’être quasiment à l’abri d’un potentiel retour de leurs adversaires du soir. Si Bordeaux a fait le trou avec ses poursuivants (4ème, 65 pts), la cinquième place reste mathématiquement possible pour cinq équipes : Marseille, Amiens, Cergy Pontoise, Chamonix et Nice. Pour le capitaine amiénois « si on regarde le classement, on va s’attarder sur Cergy et Bordeaux. On va jouer un match à la fois et on verra où l’on sera. Ça ne sert à rien de se mettre la pression, ce à quoi il faut penser, c’est notre prochaine présence sur la glace. »

Ligue Magnus, 41ème journée
Mardi 20 février – 20h, patinoire Jean Bouin
Nice (9ème, 41 pts) – Amiens (6ème, 56 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr