FOOTBALL – Ligue 2 : Amiens, la malédiction des arrêts de jeu

football ligue 2 asc bordeaux kevin devigne gazettesports 241
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir ouvert le score par Jack Lahne, les Amiénois qui menaient au repos ont ensuite craqué comme devant le Paris FC dans les arrêts de jeu. Bordeaux a donc arraché in-extrémis le partage des points.

L’enjeu de ce match était le suivant : chaque équipe voulait l’emporter et se retrouver ex-aequo avec Saint Etienne, dans le Top 5 pour l’ASC et revenir dans le milieu de tableau pour Bordeaux. Omar Daf avait toutefois réservé quelques surprises puisque par exemple en défense on notait la présence de Ring et le grand retour d’Opoku tandis qu’en attaque aux côtés de Mafouta, apparaissait pour la première fois en tant que titulaire Jack Lahne.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le nouvel arrivé Ayoub Amraoui était sur le banc en compagnie de Carroll, Gelin et Do Couto. Les Girondins débutaient sur les chapeaux de roue puisque tour à tour Weissbek et Livolant inquiétaient Gurtner qui était sauvé par un corner. Le gardien amiénois sauvait encore son équipe sur une tête d’Ignatenko détournée en corner. Les Amiénois étaient dominés dans la conquête du ballon et Livolant parti seul ne pouvait pas battre Gurtner (7e). Après avoir subi durant dix minutes, les Amiénois se reprenaient avec Léautey sur la droite qui alertait Mafouta au centre mais ce dernier manquait sa reprise (13e). Les Amiénois avaient bien réagi et à leur tour se montraient encore dangereux par Mafouta dont le tir rasait le poteau (25e).

football ligue 2 asc bordeaux kevin devigne gazettesports 239

Jack Lahne crucifie la défense bordelaise

Peu à peu on percevait une sorte de décompression, de désinvolture même du côté bordelais, ce qui profitait aux Amiénois. C’est ainsi que Jack Lahne profitait d’une énorme bévue d’un défenseur bordelais pour venir marquer de près le but de l’ASC : 1-0 (31e). Un but accueilli avec enthousiasme par le public de la Licorne. Bordeaux était alors à la dérive et Mafouta ratait de peu le ko (35e) tandis que Lahne déchainé frappait à ras de terre sur le gardien girondin (36e). Le match s’emballait avec des occasions de part et d’autre : tirs de Kaïboue et Boya pour Amiens (40e et 45e) et une tête d’Ignatenko détournée en corner par Gurtner 45e… Au terme de cette première période plus qu’animée, les Amiénois menaient donc et tout était alors permis. D’autant et cela n’est pas fréquent, les attaquants amiénois avaient osé et tenté des tirs cadrés. Mais au niveau de la possession, Bordeaux était supérieur : 68% contre 32% à Amiens.

Comme il fallait s’y attendre, Bordeaux débutait rapidement la deuxième mi-temps et Gurtner sauvait son camp sur un tir de NSimba (46e). Kaïboue laissait sa place à Do Couto et dans le même temps, Jack Lahne était remplacé par Gelin. Ce qui n ’empêchait pas les Amiénois de jouer l’offensive avec ce diable de Léautey qui donnait un superbe ballon à Owen Gee qui trouvait l’extérieur des filets. Tout comme un peu plus tard, Gelin reprenait à côté un centre venu de la droite. Mais c’est surtout Mafouta qui une fois encore et à deux reprises ratait le ko et son face à face avec le gardien bordelais (74e et 90e). Les Bordelais qui jouaient leur va-tout égalisaient dans les arrêts de jeu et une fois encore, les équipiers de Gurtner craquaient en fin de match.

football ligue 2 asc bordeaux kevin devigne gazettesports 236

Amiens SC- Bordeaux: 1-1 (1-0)

Arbitre : M. Kherradji

8564 spectateurs

But : Lahne 31e pour Amiens. Vetro 92e pour Bordeaux

Avertissements: Kaïboue (21e) à Amiens / Sissokho (34e), Barbet (44e), Riera (75e) à Bordeaux

Amiens SC : Gurtner- Corchia, Fofana, Opoku, Ring- Kaïboue puis Do Couto (53e), Owen Gene, Boya puis Carroll 86e, Léautey- Lahne puis Gelin (54e), Mafouta

Entraineur : Omar Daf

Bordeaux : Johnsson- Bokele puis Michelin (67e), Barbet, Nsimba, Biumla Baytha puis Marcellin (23e)- Ignatenko, Sissokho, puis Diaz (67e) Weissbeck, Livolant puis Davitashvili (76e), Vipotnik, Elis puis Vetro (76e)

Entraineur : Alberto Riera.

Lionel Herbet

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr