HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Rouen empoche le quatrième derby de la saison

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens dragons rouen kevin devigne gazettesports 229
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré un premier tiers à l’avantage des Gothiques et une rencontre disputée, les Amiénois s’inclinent face au leader du championnat.

Dans un Coliseum plein à craquer, le derby démarre timidement. Mise à part quelques shoots à se mettre sous la dent, les deux équipes se cherchent et ont du mal à mettre leur jeu en place. Quatre minutes après le coup d’envoi, les Gothiques ne passent pas loin d’ouvrir le score suite à une mauvaise sortie de Pintaric. Mais trente secondes plus tard, les Amiénois inscrivent bel et bien le premier but de ce quatrième derby. Bergeron tir de la bleue et le capitaine amiénois Danick Bouchard dévie le palet en pleine lucarne (1-0, 04’28). Après cette réalisation, les Dragons tentent de réagir cependant, le portier samarien Gilbert est dans son match et repousse les tirs adverses. A la moitié de ce premier tiers, le jeu redevient plus équilibré. Le palet circule d’une cage à l’autre sans qu’aucune équipe ne parvienne vraiment à se mettre en place en zone offensive. A six minutes de la fin du match, Lavigne prend de vitesse la défense rouennaise mais n’arrive pas à tromper le gardien des Dragons. Gilbert répond présent notamment lors de quelques face à face. Trois minutes avant la pause, Rech part en deux contre un vers la cage amiénoise mais trouve la mitaine du numéro 34 des Gothiques. Après cette première période sans pénalité sifflée, c’est Amiens qui mène au score (1-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Rouen inverse la situation

Le début de ce deuxième acte commence comme le premier avec un jeu égal de part et d’autre. Ce derby des plaines, qui n’avait pas encore connu de pénalité, en trouve une et pas des moindres. Leborgne part en prison pour quatre minutes suite à un coup de crosse. Les Rouennais débutent mal leur supériorité puisque Boucher part seul en contre face à Pintaric. Le numéro 9 des Gothiques tente un revers mais celui-ci est stoppé par le portier des Dragons. Le dernier rempart amiénois et sa défense résistent eux aussi aux nombreux lancers adverses. Mais quatre minutes en infériorité numérique, c’est long. Les Normands profitent alors de cette occasion pour recoller au score. Francis Perron récupère le palet face à la cage de Gilbert et l’alligne (1-1, 25’21). Les Gothiques qui restent à quatre sur la glace après ce but, terminent ce powerplay rouennais sans en concéder un second. Cependant, deux minutes après être revenus à égalité numérique, les Dragons doublent la mise par Emil Krestensen (1-2, 29’30). Après ça, le jeu s’équilibre de nouveau. Vigners trouve le poteau du gardien amiénois sur un lancer. Leborgne déborde dans la zone adverse et trouve le bouclier de Pintaric. A deux minutes de la dernière pause, sur une mise au jeu, les Gothiques trouvent un tir que le gardien des Dragons, relâche, mais les Picards ne parviennent pas à le reprendre. A la fin de ce deuxième tiers, ce sont maintenant les Rouennais qui mènent d’un but d’avance (1-2).

Les Dragons maintiennent le cap

Au retour des vestiaires, l’intensité du derby redescend. Les visiteurs obtiennent quelques situations mais Gilbert maintient son équipe dans le match. Rouen, qui continue de pousser pour creuser davantage l’écart au score, obtient un nouveau powerplay. Mais la défense amiénoise est en place et cette infériorité n’est pas bénéfique aux hommes de Fabrice Lhenry. Trois minutes plus tard, les esprits s’échauffent et une nouvelle pénalité est concédée par les Gothiques suite à un coup de crosse de Gibb. Cependant, encore une fois cette supériorité numérique rouennaise est maîtrisée par les locaux. Durant les cinq dernières minutes de la rencontre, les Samariens tentent de remettre les compteurs à zéro en se procurant plusieurs incursions en zone offensive. Mais ça ne suffit pas. A deux minutes du terme, les Amiénois sortent leur gardien et se retrouvent à six. A peine la cage est vide que les Dragons en profitent pour inscrire un troisième et dernier but par Quentin Tomasino (1-3, 58’05). Le derby s’achève alors sur un score de 1-3 en la faveur des Rouennais. Les Gothiques n’auront pas réussi à se relancer et à renouer avec la victoire au Coliseum face aux Dragons.

Ligue Magnus, 40ème journée :
Amiens – Rouen : 1-3 [(1-0)(0-2)(0-1)]

Buts pour Amiens : Danick Bouchard assist Bergeron (1-0, 04’28)

Buts pour Rouen : Francis Perron assist Lampérier, rech (1-1, 25’21), Emil Kristensen assist Rech (1-2, 29’30), Quentin Tomasino assist Lampérier, Sotnieks (1-3, 58’05)

Lou Fournier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr