Ce dimanche, le RCA retrouvait son stade et son public pour la première fois de l’année 2024 avec la réception de Plaisir second de la poule.
En ouverture, la réserve s’est inclinée 24-17 après une très belle performance malheureusement mal payée. Pour cette rencontre de Fédérale 2, dans laquelle ils n’ont rien à perdre, les Amiénois peuvent compter sur le retour de plusieurs cadres. Ils devaient toutefois faire sans Bamière et Tsomondo, suspendus, et certains encore absents pour diverses raisons à l’image de Fournet, Tramon ou encore Harry.
Contrairement aux dernières sorties, le RCA commence bien le match avec un essai en coin de Deleris après un coup de pied rasant de Carpentier (5-0, 3’). Malheureusement, l’avantage est de courte durée avec une erreur de Makombe dans ses 22m, qui rate le ballon sur un coup de pied. Cela profite à Plaisir qui égalise également en coin (5-5, 5’). Mais Amiens a la main sur le ballon et fait mal en mettant de la vitesse dans le jeu. Cela est récompensé par une pénalité pleine axe à 30m de Carpentier (8-5, 13’). Mais Plaisir est efficace et marque de nouveau en coin suite à une belle passe sautée (8-10, 17’). Les visiteurs mettent la marche en avant et plus puissant, sur le pack avant, ils vont enfoncer la défense amiénoise pour marquer de nouveau (8-17, 21’). Sur l’action, Bichari va en plus prendre un carton. Sur une nouvelle action au large, Plaisir marque de nouveau (8-24, 30’). Amiens va réagir et va avoir une occasion de marquer mais va échouer devant la ligne par deux fois. À la pause, le score est donc de 8-24 pour Plaisir, qui a la main sur la partie et fait preuve de réalisme.
Au retour des vestiaires, Amiens est bien mieux et se voit récompensé par un essai de Gentien (13-24, 49’). Le match est tendu et les deux équipes vont prendre un jaune après une petite bagarre (57’). Les locaux poussent mais ont du mal dans les zones de vérités. Plaisir accumule les fautes et prend logiquement un second jaune (66’). Mais les visiteurs sont cliniques et sur leur première incursion dans les 22m, vont marquer, douchant les derniers espoirs de victoire des locaux (13-31, 72’). En toute fin de match, Plaisir va encore faire preuve de réalisme en allant entre les perches (13-38, 79’). Après une première période en demi-teinte, les locaux ont parfaitement réagi, mais n’ont pas été payés. Ils ne glanent aucun point suite à ce résultat.
16ème journée de Fédérale 2 :
RCA – Plaisir : 13-38 (8-24)
RCA : Borek – Flor – Bichari – Waeyaert – Lefevre – Gentien – Salua – Baeur – Demotier – Pellet – Deleris – Schlachter – O’Neill – Makombe – Carpentier
Remplaçants : Saintomer – Leveque – Schneerberger – Roy – Grenet – Puche – Wiotte
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber