Les Portugais d’Amiens veulent se relancer après leur faux pas du week-end dernier. Les Samariens accueillent le Pays de Saint-Omer, ce dimanche.
La semaine dernière, les Amiénois ont fait une mauvaise opération face à Etaples, notamment sur le plan comptable. Ils souhaitent donc se rattraper contre une équipe nordiste qui les avait vaincus lors de la phase aller. « Les points à l’extérieur, il va falloir les prendre à domicile. Même contre Saint-Omer qui est une belle équipe et qui nous a fait forte impression au match aller« , explique Benoît Sturbois. Malgré cette défaite, lors des dernières séances d’entrainements, l’entraineur amiénois ne sent pas « son équipe démobilisée ».
Si les Portugais, veulent faire mieux ce dimanche, ils devront corriger leur manque d’efficacité offensif et défensif : « On est une équipe qui est portée vers l’avant, qui marque beaucoup de buts. Mais qui en prend quasi autant. Est-ce que c’est un problème d’équilibre, est-ce que c’est un problème individuel ? On essaie de trouver les bonnes formules et les bonnes solutions« , avoue l’entraineur du FC Porto.
Les Picards feront tout pour ne pas ressortir bredouille de leur rencontre. D’autant plus, qu’une nouvelle défaite briserait la bonne osmose du groupe amiénois, selon Benoît Sturbois. « L’objectif, c’est vraiment de prendre au moins un point ce week-end. Et puis ne pas perdre deux fois de suite ce qui nous mettrait dans une spirale très compliquée, dans ce groupe qui est homogène. » La victoire est largement imaginable quand on sait que le FC Porto est plus efficace contre les équipes placées devant, plutôt que celles placées derrière, cette saison : « Tout le monde peut battre tout le monde et ça on l’a bien remarqué depuis le début du championnat. On a battu les trois équipes de tête : Arras, Amiens (Amiens SC (b), ndlr) et Longueau. Ce n’est pas pour autant qu’on ne perd pas contre les équipes qui sont soi-disant, au classement, derrière nous. La preuve en est avec Etaples, où on a pris quatre buts. »
Ce week-end, deux joueurs seront incertains du côté des Portugais : Vincent Facquier, actuellement malade et Souleymane Touré qui doit faire des examens médicaux, ce vendredi. Le club du FC Porto tient également à remercier, Fabien Demuynck, radiologue, qui permet aux joueurs de se faire ausculter rapidement.
Régional 1, 12ème journée, poule A :
Dimanche 18 février, 15h, Stade Michelet : Amiens Porto (7ème, 13pts) – Pays de St-Omer (5ème, 14pts)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)