Alors que l’ESCLAMS s’est imposé ce samedi soir sur le parquet de Lambersart, Salah Koné est revenu sur la prestation de son équipe et une rencontre dont il connaissait la difficulté.
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
On s’attendait à un match compliqué car si l’équipe de Lambersart est mal classée, cela ne veut pas dire grand-chose. Ils voyagent très mal mais à domicile ils sont performants, surtout sur les derniers matchs. On était donc préparé à une rencontre compliquée et on avait aussi en tête leur victoire face à Courbevoie il y a 15 jours. On a pas très bien débuté car pas assez impliqué défensivement. Cela leur a permis de prendre les devants et confiance. De notre côté on a couru après le score et l’on s’est retrouvé mené à la pause. Dans le troisième quart-temps, on réagit mais on est pas mal sanctionné par des fautes car on a pas les bonnes attitudes et notre jeu est considéré comme trop physique par les arbitres. Du coup on ne réduit pas le score et on est toujours mené avant les dix dernières minutes. Après on n’a jamais paniqué car on savait que l’on pouvait faire la différence sur la longueur et ça a été le cas sur la fin pour s’imposer.
Cela illustre une nouvelle fois la profondeur du banc de cette équipe et la capacité à jouer dur sur 40 minutes ?
C’est l’une de nos forces avec cette profondeur d’effectif de pouvoir maintenir un gros rythme sur 40 minutes et une énergie constante. Après il faut être capable de la mettre en place plus tôt dans le match pour mieux démarrer la partie.
Depuis le début d’année, les entames de matchs sont globalement plus difficiles. Comment l’expliquez vous ? C’est dû aux adversaires ou plutôt à vous ?
Forcément les adversaires nous attendent, surtout à domicile car faire tomber le leader est motivant. On doit être encore plus vigilant dans la préparation du match et commencer plus dur. On est un peu trop dans la réaction et on attend de prendre un “coup sur la tête” pour réagir et mettre plus d’intensité défensive qui nous donne du rythme en attaque.
Quand on regarde le scoring, vous vous êtes appuyé sur vos extérieurs, vos intérieurs ayant eu un apport limité ?
Oui cela est aussi dû à des choix par vis-à-vis de l’adversaire. On savait qu’il défendait fort avec des prises à deux ou des trappes quand le ballon est à l’intérieur. On avait donc demandé de ne pas forcer et de ressortir le ballon sur les joueurs libres. On l’a bien fait notamment dans le dernier quart-temps ce qui nous a permis de revenir.
Depuis le début d’année on voit que c’est plus compliqué pour tout le monde à l’image de vos concurrents directs. Cela prouve qu’il n’y aura pas de match facile jusqu’à la fin de saison ?
Oui depuis le début de saison je dis que chaque match est compliqué et qu’il faut respecter tous les adversaires. Plus on se rapproche de la fin de saison et plus on va avoir des équipes qui vont jouer leur survie et vont être surmotivées surtout à la maison. Face à des grosses équipes, elles n’ont rien à perdre et un succès peut les relancer. Il faudra donc être vigilant jusqu’à la fin quelque soit l’adversaire.
Vous avez maintenant 15 jours pour préparer la réception de Beuvrages, l’important va être de garder le rythme ?
Avoir 15 jours c’est à double tranchant. D’un côté cela laisse du temps mais d’un autre, il faut garder le rythme. On va tout faire pour travailler sur ce match en restant focus et en conservant notre rythme. Il faudra être capable d’être tout de suite dans la partie.
17ème journée de NM3 :
Lambersart – ESCLAMS : 67-76 (20-12, 13-16, 21-19, 13-29)
ESCLAMS : Bah 9 – Diakite 1 – Kaufman 19 – Sinoquet 22– Hure 0 – Jouvin 8 – Bourgouin 2 – Tolliver 6 – Raguette 6 – Leroy 0 – Kone 3
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports