Après un court échec sur la pelouse d’Hénin-Beaumont. Les féminines de l’Amiens SC se sont rattrapées ce dimanche en s’imposant face à Maubeuge sur le large score de 4-1.
Les Amiénoises qui n’étaient pas parvenues à trouver le chemin des filets face à Hénin-Beaumont, ce dimanche elles ont fait plus que respecter la hiérarchie face à l’actuel dernier du championnat.
Dans la première mi-temps, les féminines de l’Amiens SC sont montées progressivement en puissance. Après dix minutes compliquées, durant lesquelles les Samariennes ont eu du mal à déséquilibrer à un bloc adverse bien regroupé. Les premières ouvertures se sont faites, avec quelques situations dangereuses. Mais le même problème qu’au match aller resurgit, la finition fait encore défaut. Mais Léa Tellier trouve la faille à la demi-heure de jeu par une reprise de volée (1-0, 32′). Les joueuses de l’Amiens SC ont alors trouvé la solution et ne passent pas les couloirs pour éviter le bloc défensif bas de Maubeuge. En fin de première mi-temps, les Samariennes doublent la mise grâce à Assia Faridi (2-0, 43′).
A la pause, Hicham Andasmas et ses joueuses ont effectué réglages offensifs. « On n’était pas très bien coordonné, au niveau du positionnement de chacune. », explique l’entraineur amiénois.
Au retour des vestiaires, les Amiénoises ne tardent pas pour creuser davantage l’écart. A la 51ème minute, Anastasia Grillie marque le but du 3-0. Cependant, avec une avance de trois buts, les Picardes se relâchent et commencent à « s’endormir un petit peu ». Maubeuge profite alors de ce relâchement. Suite à une mauvaise relance, les Maubeugeoises réduisent le score sur une frappe lointaine à l’entrée de la surface (3-1). Après ce but, les locaux reprennent le tempo et inscrivent un quatrième but grâce à une frappe de Léa Tellier Bouazni déviée au fond des filets par Atsono Margo Ibatta Kouassi. Le score ne bouge plus et les féminines s’imposent sur le score de 4-1.
Une rencontre durant laquelle les joueuses de l’Amiens SC ont inscrit quatre buts, chose qui n’était encore jamais arrivée cette saison. Une preuve que le problème de finition, auquel font face les Amiénoises depuis quelques matchs, commence à se résoudre. « On va dire que l’on a réglé une partie du problème. Comme je leur ai dit, quand on se retrouve en face du but face à une gardienne seule. Que ce soit Maubeuge, Hénin-Beaumont ou une autre équipe, le problème est le même. Finalement, aujourd’hui on a à peu près le même nombre d’occasions que contre Hénin-Beaumont en première mi-temps. La différence c’est que l’on marque deux buts. Donc ça c’est positif. », explique Hicham Andasmas.
Une victoire importante pour les féminines qui n’avaient plus gagné depuis le 19 novembre dernier. Les Samariennes s’étaient largement imposées (11-0) face à Roquetoire en Coupe de la Ligue. « Cette victoire fait du bien parce que ça fait quelques temps que l’on n’avait pas gagné. » Leur prestation de ce dimanche après-midi compense également la « frustration » du dernier match face à Hénin-Beaumont. Un match pendant lequel les Amiénoises ont dominé et se sont vues refuser plusieurs situations dangereuses pour des hors-jeu contestés par l’équipe amiénoise.
Ce succès face à Maubeuge leur a permis de retrouver une place sur le podium. Les Samariennes sont actuellement troisième à deux points de Valenciennes et du trois du leader, Beauvais. Elles devront enchainer le dimanche 18 février face au leader Beauvais pour pouvoir se maintenir dans le haut de classement. Mais surtout pour conserver leur avance sur les équipes classées derrière elles et qui les suivent de très près. « Aujourd’hui quand on regarde le classement, il faut surtout qu’on soit capable de battre les équipes en dessous de nous si on veut vraiment figurer dans ce top 5.important.
Régional 1, 12ème journée :
Amiens SC – US Maubeuge : 4-1 (2-0)
Buts pour Amiens : Léa Tellier Bouazni, Assia Faridi, Anastasia Grillie, Atsono Margo Inatta Kouassi
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin, Théo Bégler – Gazettesports.fr